Critique de BrunoA

Catalogue d'une exposition réalisée en 2009 à la cinémathèque française, ce livre permet de compléter les autres écrits relatifs à l'oeuvre de Jacques Tati, notamment ceux de Stéphane Goudet et François Ede.
Les témoignages d'artistes et de cinéastes figurant en fin d'ouvrage permettent de mettre encore davantage en relief l'influence qu'a eue monsieur Hulot sur le cinéma, et comment certains de ses films, qui sont des sortes d'ovni dans le contexte de leur époque, sont devenus des classiques incontournables tant pour l'image qu'ils donnent d'une société en mutation que pour l'esthétique des images.
Le livre, construit comme l'exposition, permet de cheminer jusqu'à la sortie où l'on retrouve Monsieur Hulot, injustement suspecté de voyeurisme et brusquement éconduit par une employée de M. Arpel qui lui indique que "ça n'est pas la sortie, ça, monsieur ! La sortie est ici, alors faites le tour !"