Critique de Bazart

Palestine 1936. Miriam ne supportera pas que son mari Ibrahim vole l'identité d'Avraham Azoulay, un riche marchand juif massacré dans sa maison de Jaffa.
Un père anarchiste et une mère malade, il faudra du courage et de la force à Guiditta, jeune lycéenne de dix-sept ans, pour survivre et se battre dans l'Italie fasciste de 1938.
Être juive et amoureuse d'un beau militaire catholique: sa vie ressemble quelque peu à une course à handicaps.
"Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un que tu connais, tu risquerais de ne jamais t'égarer".
Rome 1991. Esther, née juive, élevée dans la religion catholique, s'apprête a convoler avec un riche avocat Ashkénaze.
Miriam, Guiditta, Esther, musulmane, juive, chrétienne, trois femmes dans le tourbillon de l'Histoire.
Un roman à suspens- Ibrahim l'usurpateur sera t-il découvert, malgré sa réussite insolente?-,un récit historique déchirant sur le sort des juifs et des communiste sous le régime fasciste, puis une comédie romantique contemporaine étrangement sexy oú tout se dénouera entre Rome et Tel Aviv.
Une écriture dense et prenante qui brasse avec chaleur la Thora, les Évangiles et Karl Marx.
Documenté, intelligent et toujours surprenant, "Vies dérobées" pourrait doit être le roman de votre été.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..