Critique de Nathv

Superbe roman que celui-ci!
Tout commence avec le massacre des Juifs de la ville de Jaffa en 1936, massacre dont seront victimes la famille Azoulay (Avraham, sa femme et sa fille). Ibrahim était associé avec Avraham dans l'importation de coton d'Egypte. Ce massacre signifie donc, pour Ibrahim, non seulement la perte de son ami mais également sa perte financière. En effet, Ibrahim y a mis toutes ses économies…
Ibrahim, le musulman, décide alors de prendre l'identité d'Avraham et d'embarquer, de force, sa femme et sa fille dans ces nouvelles vies.
Miriam deviendra Maryam, et la jeune Yasmine deviendra Havah.
Le livre est constitué de trois parties, chacune d'elles donnant la parole à une femme – d'abord Miriam, ensuite Guiditta et, enfin, Esther.
Le livre nous transporte à travers le temps – des années '30 aux années '90 – et les lieux – de Jaffa à Istanbul, Djerba, les USA, l'Italie, etc.
Une superbe fresque familiale avec une vraie et belle réflexion sur l'identité.
Une belle écriture, un style intelligent et des personnages attendrissants, Cinzia Leone est une auteur bourrée de talents.
Une lecture que je vous recommande vivement !
Lien : https://letempslibredenath.w..