Critique de Poniel

Voici donc une histoire sur la relation que peuvent entretenir deux soeurs, et sur les changements qui se produisent à l'adolescence. La grande soeur ne s'amuse plus comme avant des jeux de la petite. Elle a maintenant sa bande d'amis, filles ou garçons, et son univers bien à elle, avec des secrets (dont le fameux journal intime !). Elle n'a plus envie de jouer avec sa petite soeur, et a moins de temps qu'avant à lui accorder. Ce qui est dur pour la plus petite. Cette dernière ne comprend pas toutes ces différences, et surtout, elle ne les a pas vues arriver ! Parce qu'elles sont apparues petit à petit....
Mais rassurez-vous, le livre se termine sur une touche positive. Sans faire trop de révélations, le fait que la grande soeur ait moins de temps pour sa petite soeur ne veut pas dire qu'elle n'en a plus du tout. Elle va se rendre compte qu'elle manque à sa petite soeur, et lui accorder du temps. Et puis, les petites soeurs aussi, ça grandit !

Ce livre présente vraiment d'une façon originale et très sympathique la relation soeur/soeur. le texte de Simona Ciraolo est très tendre. On suit les découvertes et les interrogations de la petite soeur, qui est vraiment mignonne et touchante.
Les illustrations (également de Simona Ciraolo) sont simples, mais comme le texte, tendres et touchantes. Elles sont surtout à base de marrons et d'orangés, avec d'autres couleurs tout de même, mais cela permet de mettre l'accent sur certains éléments de la page que l'auteur veut nous faire voir. Par exemple, les éléments positifs et heureux seront d'avantage dans les tons orangés.

Un livre à mettre entre les mains de tous les petits derniers d'une fratrie.
Lien : http://lepetitmondedulivreje..