Critique de idiotie91

Ce livre est un polar, mais loin du classique du genre. Il en a le rythme, un rythme qui devient de plus en plus soutenu au fil des pages. D'ailleurs, plus on avance dans l'histoire, plus il s'avère difficile de refermer le livre.C'est une enquête journalistique autour du meurtre de Franco, le meilleur ami de Simon.
Cette histoire évoque évidemment des vérités difficiles à accepter, des faits d'actualité malheureusement bien réels, mais c'est aussi une histoire de relations humaines forte, agrémentée d'une relation amoureuse.
En lisant ces pages, j'ai appris beaucoup de choses sur les problèmes géopolitiques de régions du monde si éloignées de notre occident. Ce livre est riche d'enseignements divers sur des points noirs de l'Histoire. Et c'est assez surprenant car, malgré la gravité du sujet traité, on y trouve des pointes d'humour bienvenues. C'est avant tout une prise de conscience.
Le lecteur est obligé de se laisser guider « aveuglément » tant l'organisation de l'intrigue est imbriquée. Il est vrai que cela peut être déroutant mais, en fin de lecture, tout s'éclaire, de telle sorte que l'on est tenté de le relire pour mieux comprendre les flash back et cerner Simon dans son entièreté. Simon, ce héros ou cet anti-héros est très particulier car, même s'il est le squelette de l'histoire, et le narrateur, son désintérêt pour l'intrigue est presque affligeant. Il est avant tout un indécis, un peureux pour ne pas dire un lâche, mais son parcours et ses rencontres provoqueront une quête de vérité qui lèvera le voile sur un réseau international.
Simon est malgré tout attachant, les personnages du roman le sont tous, même s'ils ont leurs tares, leurs défauts et leurs démons. Ils sont tous si humains finalement qu'ils pourraient être de notre entourage, ou même, nous-mêmes !
Pour résumer j'ai trouvé ce livre excellent, à lire et à relire absolument ! En sa compagnie, j'ai passé un très bon moment. Et je le garde précieusement dans ma bibliothèque. Car en plus de la profondeur de l'histoire, de la manière dont l'intrigue est menée et du style d'écriture fluide qui me plaît tant, le livre en tant qu'objet est magnifique, un véritable bijou !