Critique de Nehilis

Cet ouvrage traite de la façon dont a été enseignée L Histoire depuis le XIXème siècle à l'école à travers les manuels ainsi que plus globalement de la façon dont elle a été écrite et ré-écrite depuis l'époque des Gaules, et les conséquences de ce traitement de l'Histoire que décèle l'auteure: sur L Histoire des communautés, l'intégration à la française ou même sur la décolonisation. C'est à la fois passionnant et instructif.

L'organisation en parties et chapitres, eux-mêmes divisées en sous parties titrées permet une lecture dynamique. On ne se perd pas dans de long paragraphe où il est impossible de reprendre son souffle. En tant que néophyte, la logique de l'ordre de ces parties m'a paru compréhensible et cohérente.

Le contenu m'a semblé accessible à tout un chacun, malgré quelques passages un peu plus complexes. Suzanne Citron aborde les sujets qui fâchent comme les dénis de notre histoire, les manipulations des historiens pour créer la "France éternelle" ou encore les crimes commis par la France, occultés au nom de la raison d'Etat. Ce livre donne un aperçu de "Mythe français" et donne envie d'approfondir le sujet, avec d'autres oeuvres complémentaires, mais aussi contradictoires: l'auteure prend position, il est donc toujours important de se renseigner par d'autres biais pour se faire sa propre vision des choses.

J'ai été happée par ma lecture que j'ai vraiment appréciée. Je recommande cet ouvrage à tout les amoureux d'Histoire et à ceux qui veulent en apprendre plus sur la façon dont l'image de notre pays a été crée au fil des siècles.
Lien : https://lirelafolie.wordpres..