Critique de badpx

J'avais choisi ce livre lors de la masse-critique de Mai. Merci à Babelio et aux édition de l'atelier, j'ai été enchantée de le recevoir et je ne fut pas déçue par la lecture.

Et écrire une critique dans le mois suivant la réception de l'ouvrage fut pour moi un bon challenge. Je dois avouer que "normalement" c'est le type d'ouvrage que j'aurais lu en plusieurs mois :
- ce n'est pas un roman,
- il nécessite un certain niveau de concentration, qui ne cadre par forcément avec mon habitude de lecture du soir
- et sur ce type de lecture j'aime beaucoup prendre le temps d'aller "fouiller" à la recherche d'informations complémentaires.
Je vais donc certainement "devoir" le relire, plus calmement.

J'ai tout d'abord été très étonnée par la date de première édition de cette étude : 1987. Etonnée et ensuite inquiétée par les dérives politique actuelle autour de l'identité nationale, qui me semble en plus anachronique.

Ce texte est tout à fait accessible. J'ai crains un moment qu'il soit destiné à des spécialistes de l'histoire, mais même avec quelques (nombreuses) lacunes, je n'ai aucun soucis à en suivre le cheminement : bien cadré en chapitre.... très "scolaire".

Outre l'envie de relire ce texte calmement, je me pose également beaucoup de question :
- l'enseignement de l'histoire est elle toujours aussi géographiquement centrée ?
- 30 ans après la première édition de ce livre, les histoires locales sont elles tout autant ignorées ?
- Est ce que cette idéologisation de l'histoire est spécifique à la France ? comment cette matière elle enseignée en Allemagne par exemple : la capitale du royaume de Charlemagne étant Aix la Chapelle, il n'y a effet pas de raison qu'il soit plus "français" qu'"allemand".

Ce document est surtout un bonne source de réflexion autour de notre société actuelle.