Critique de coca

coca
29 novembre 2019
C'est un album jeunesse magnifique. C'est l'histoire de Tsimiavo, ce qui signifie celle qui n'est pas orgueilleuse. Tsimiavo, jeune esclave malgache, échouée sur l'île de Sable au coeur de l'océan Indien.

Le bateau des blancs a fait naufrage. Beaucoup ont péri. " les blancs ont fait les comptes. Nous sommes un peu plus de 200 à avoir échoué sur cette île : 223 fotsy et 88 Malgaches."

Ils sont sauvés ! Mais comment subsister au milieu de l'océan ? L'entraide entre blancs et esclaves est indispensable pour se nourrir, se protéger des vents violents et construire un bateau pour quitter l'île. Mais les fotsy ont embarqué, laissant derrière eux les esclaves avec une promesse, revenir les chercher.

Cet album est un voyage sur cette île qui s'appelle désormais l'île Tromelin. Il relate un récit historique du 18ème siècle, l'histoire de ces esclaves originaires de Madagascar embarqués clandestinement sur un navire de commerce français.
De très belles et nombreuses illustrations ainsi qu'un complément documentaire enrichi de photos font de cet album le trésor de Tromelin récompensé entre 2017 et 2019 par cinq prix littéraires.