Critique de cible95

Constantin a écrit sa longue lettre au Père Noël. Alors qu'il souhaite partager son contenu avec sa famille, ses parents et sa soeur ne trouvent pas le temps pour l'écouter, trop occupés à consommer! Constantin décide alors de fuguer chez son vieux voisin et ses trois chats. Il trouve alors le réconfort qui lui manque auprès de Jeannot, veuf, ravi d'accueillir ce jeune « naufragé ». Jeannot prend connaissance du courrier de Constantin et décide d'informer les parents de ce dernier de la présence de leur fils chez lui. Dès lors, un dialogue et « le temps de vivre » s'installent dans la famille. le père de Constantin, à l'issue d'une discussion entre hommes, avec sa progéniture, décide de prendre une année sabbatique pour réaliser son rêve d'enfant : écrire une BD. Noël approche et les préparatifs ne prennent pas la tournure habituelle : les parents ont tissé de nouveaux liens avec leurs voisins conviant à leur table, les âmes seules de leur quartier. Les cadeaux comprennent des bons « plaisir » pour chacun, renouant ainsi avec la simplicité.

Un récit qui dénonce le consumérisme. Un roman écrit à la première personne mais dont l'expression est éloignée du vocabulaire d'un jeune. Une petite histoire simple mais dont les thèmes sont sérieux et pointent les manques de notre société égoïste. Un conte de noël à ne pas bouder !

Un roman à lire à partir de 9 ans.