Critique de Emylit23

Monica, jeune fille brillante, suit des études universitaires pour devenir enseignante de français. Au cours de ses études, elle rencontre son futur mari, Philippe.Tout se passe pour le mieux, un travail qu'elle aime, un mari aimant et aimé, une maison, un petit garçon, Matthieu. La vie sourit à Monica jusqu'au jour où tout bascule. Ils partent en vacances quand ils sont percutés par un camion. Seule Monica survit. A son réveil du coma, elle apprend la triste nouvelle et tout s'effondre. Elle sort de l'hôpital mais n'a plus goût à la vie, aucune raison ni envie de vivre dans une maison où elle se retrouve seule. Elle boit pour oublier ou survivre et un jour, elle quitte son domicile avec une valise. Elle rejoint le monde de la rue. Elle est confrontée à la loi de la rue mais elle rencontre aussi la solidarité des sans-abris. Ensemble, on est plus forts face à la menace extérieure, face à l'agressivité des autres. Monica, par le biais du SAMU social, reçoit une lettre de sa tante Véronique l'implorant de donner de ses nouvelles. Elle se rend chez elle de temps à autre, seul lien qu'elle garde avec sa famille. Véronique est assassinée et Monica désignée coupable. La prison l'attend....
En lisant, ce roman, je me suis demandée pourquoi j'allais chercher bien loin (genre polar nordique) ce que j'avais à portée de main et bien plus intéressant et passionnant. Donc, nouvel encouragement à consommer local ;-)
La force de ce roman réside non seulement dans la description psychologique de Monica mais aussi dans cet univers précarisé qu'est le monde de la rue, puis celui de la prison. J'ai particulièrement apprécié la partie décrivant ce monde de la rue. Plusieurs thèmes sont abordés: les SDF (Sans Destination Finale), la prison, les assises, la détresse, l'amour, le chagrin de Monica mais aussi de ses proches (ses parents, beaux-parents, amis), la double personnalité, la solidarité... Un livre très riche et un final surprenant même si pour moi, il ne s'agit pas d'un polar mais bien d'un livre traitant de l'humanité. Et nous, que ferions-nous si notre univers s'effondrait?
Belle lecture!