Critique de frandj

frandj
11 décembre 2018
Jules Verne (1828-1905) a été un romancier prolifique, dont la renommée reste immense. Son oeuvre est principalement caractérisée par sa foi dans la Science et dans Le Progrès. Les idées scientifiques sous-tendant les aventures qu'il a écrites sont considérées comme prémonitoires et avant-gardistes. Justement, l'auteur du présent livre réfléchit à cette réputation et cherche à établir la validité de ces anticipations imaginées au XIXème siècle.
D'abord, on apprend que J. Verne n'était pas si optimiste que ça. L'un de ses tout premiers romans dressait un tableau très noir de Paris au XXème siècle mais il fut refusé par son éditeur Hetzel, qui se comportait d'une manière presque tyrannique. Après le décès de Hetzel, Verne a écrit des romans plus sombres que les précédents.
Et puis l'apparence de sa modernité est parfois trompeuse. En fait, il ne suit pas de très près les progrès contemporains de la "science dure"; il se contente d'insister sur des techniques déjà acquises qu'il pousse jusqu'au gigantisme, avec ici et là des grandes naïvetés. Il ne va pas toujours au fond des choses. Par exemple, le "Nautilus" fonctionne à l'électricité, mais Verne ne nous dit pas comment est produite cette énergie ! Dans certains livres (entre autres, "De La Terre à la Lune", ou "Voyage au centre de la Terre"), on trouve des extravagances scientifiques souvent contraires à ce que l'on savait déjà à l'époque.
Jules Verne distille aussi un nationalisme revanchard (surtout après la guerre franco-prussienne), un racisme tranquille, un conservatisme politique et un certain mépris pour les femmes (qui n'apparaissent pas ou ont seulement des rôles mineurs), etc... De ce point de vue, Verne était bien un homme de son temps.
Contrairement à ce qu'on pourrait supposer après ce que je viens de résumer, Michel Clamen ne renie pas du tout J. Verne dont il reconnait les qualités d'écrivain. Au passage, il évoque des romans peu connus, qu'il présente brièvement dans des encadrés. Ce livre intéressera surtout les amateurs de J. Verne qui ont une culture scientifique.