AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


On poursuit la découverte des oeuvres des Clamp avec Tokyo Babylon. Personnellement, je n'ai toujours pas lu cette série, et malgré le fait que l'interview et l'analyse de la série donne très envie, je n'ai toujours pas sauté le pas. Peut-être est-ce en partie dû au graphisme. Quand on sait ce dont les Clamp sont capables aujourd'hui, il est presque dommage qu'elles ne se décident pas à redessiner leurs anciennes histoires.

Car finalement, ces différents tomes nous apprennent aussi beaucoup sur les mangaka. On arrive au fur et à mesure à voir comment elles créent, pensent et voient le monde qui les entoure. Il y a énormément de principes liés à leur culture mais aussi beaucoup de bienveillance, et cela malgré certaines de leurs histoires très dramatiques.

Il est aussi très plaisant de voir qu'elles sont très respectées chez elles. Quand on lit les différents hommages qui leurs sont dédiés, il est difficile de se dire qu'elles ne sont pas des auteurs de talent. L'illustration de Takeshi Okazaki est d'ailleurs fait avec beaucoup de soin, et représente à merveille Yuuko de XXX Holic.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}