Critique de Rickola

Il s'agit d'une série courte en 6 tomes (deux arcs de 3 tomes), pré-publiée entre 1993 et 1996 dans le magazine Nakayoshi de Kodansha. La série aura connu une adaptation animée bien plus longue, et avait déjà connu une première édition française chez Manga Player à partir de 1996, avant d'avoir une nouvelle édition chez Pika en 2001. Ainsi, cette réédition rafraîchit considérablement le titre, proposant un format proche de celui de Chobits et Card Captor Sakura, respectant la même charte graphique pour ce qui est de la jaquette, avec nouvelle traduction et pages couleurs en bonus. Une belle façon de découvrir ou redécouvrir ce petit classique des CLAMP.

Pour ce qui est de l'histoire, on est dans un récit de magical girls sur fond d'univers de fantasy, où trois lycéennes sont transportées dans un monde parallèle nommé Cefiro, durant une sortie scolaire. Si le qualificatif d'Isekai est discuté chez les lecteurs et lectrices de mangas, il reste évident que l'on partage un certain nombre de codes du genre, notamment le fait que les héroïnes comparent ce nouveau monde aux RPG japonais.

En effet, nos trois lycéennes se retrouvent donc vite propulsées au sein du monde de Cefiro, et n'ont pas le temps de prendre leurs marques qu'on leur explique déjà quel sera leur rôle (pour faire simple, elles vont devoir sauver cet univers), les envoyant en quête d'armes permettant de libérer leur pouvoir. Et si on est dans une construction narrative somme toutes très basique, le charme opère d'emblée par un travail esthétique de haute volée, pour peu qu'on soit sensible au style très reconnaissable des CLAMP. Ce qui par chance est mon cas, puisque à force de découvrir les premiers tomes de leurs séries, je me suis rendu compte que j'étais systématiquement conquis, notamment grâce à l'esthétique propre à ces mangakas qui arrive à me transporter rapidement dans leurs univers.

Ainsi, le travail esthétique très riche des CLAMP permet de très vite s'immerger dans cet univers particulier. Que ce soit les étendues d'eau, les îles flottant dans le ciel ou les forêts, tous les paysages procurent un sentiment de dépaysement des plus agréables. le tout soutenu par un travail sur les vêtements également de très belle qualité, ainsi qu'un bestiaire déjà relativement étoffé. Sur ce point, impossible de ne pas évoquer Mokona, introduit dans cette série et qui deviendra la mascotte des CLAMP.

Et au-delà de ce travail esthétique de très haute volée selon moi, on se retrouve avec une construction narrative assez basique comme je l'ai dit, mais qui fonctionne très bien. Si aujourd'hui, ce genre d'intrigue peut sembler un peu dépassé, je lui trouve un charme quelque peu désuet, qui me procure un plaisir certain. Il est évident qu'en six tomes seulement, on ne va pas avoir une exploration d'univers très poussée ni des enjeux colossaux, mais je pense que ce n'est pas le but recherché. Et dans certains cas, la simplicité narrative a du bon et je trouve que c'est le cas ici. Les enjeux sont clairs, les personnages et les éléments principaux de l'univers sont esquissés rapidement et efficacement. Je ne vois pas quoi demander de plus.

De ce fait, ce premier tome se lit avec plaisir, le rythme très rapide aidant. Et le tout est soutenu comme je l'ai déjà dit pas une très belle édition, qui viendra agréablement étoffer une collection des travaux du collectif dans ma bibliothèque. Ainsi, on ne le dira jamais assez, mais les rééditions que proposent les éditeurs sont souvent d'excellents moyens de remettre en avant des titres qui ont eu un certain impact. C'est le cas ici, et Pika a très bien soigné sa copie. Je pense donc que ce premier tome est hautement recommandable si vous n'avez pas encore découvert cette série, qui est une très belle porte d'entrée vers un univers séduisant, et plus globalement vers l'univers des CLAMP. Mais ça, on aura l'occasion d'en reparler une prochaine fois !

Lien : https://apprentiotaku.wordpr..