Critique de florencem

Je suis une grande fan des Clamp, et cela depuis plus d'une quinzaine d'années maintenant. Elles font partie des mangaka qui arrivent à allier un graphisme recherché et sublime à des histoires originales et passionnantes. Et lorsqu'on lit l'une de leurs oeuvres, on s'attache autant aux textes qu'aux illustrations. Si bien que dès qu'elles sortent un artbook, je ne me pose aucune question.

Ce premier volume consacré à Tsubasa Reservoir Chronicle reprend le même schéma que les autres artbook des Clamp. A savoir : compiler les illustrations des chapitres et des couvertures des tomes. Il y a quelques originaux, bien entendu, mais pour la quasi totalité des illustrations, les fans les connaissent déjà. Ce n'est pas une critique, loin de là. Car il faut dire que le format d'un manga ne permet pas toujours d'apprécier pleinement le dessin de la couverture. D'autant plus que nous avons aussi droit aux illustrations des tomes dit deluxes.

Très très peu de texte ici, juste à la fin pour nous donner quelques commentaires sur le récapitulatif des dessins, et une petite histoire bonus en noir et blanc pleine d'humour. Pour la version japonaise (je ne sais pas si cela est le cas pour la version française), nous avons aussi droit à une pochette en pvc avec nos quatre héros dessus (illustration inédite). Un petit plus qui fait toujours plaisir.

Quant aux illustrations en elles-mêmes, eh bien, elles sont magnifiques, tout simplement. Stylisées, emplies de détails, toujours originales, elles sont un régal pour les yeux d'autant que l'artbook compte environ une petite centaine de pages.