Critique de Tachan

Dans la liste des séries qui ont vraiment marqué mon parcours de lectrice de manga, il y en a certaines dont je me souviens avec plaisir et amertume. C'était déjà le cas de Nana d'Ai Yazawa, que j'ai adoré relire mais qui m'a laissée en PLS avec son arrêt brutal suite aux problèmes de santé de l'autrice. Et puis, il y a X des Clamp, le meilleur titre qu'elles ont jamais écrit et probablement le seul dont on n'aura jamais la fin malheureusement alors qu'elles sont toujours actives...

Les Clamp, c'est un quatuor d'autrices qui ont produit de nombreuses séries dont les célèbres Card Captor Sakura et Tsubasa Reservoir Chronicle pour les plus jeunes. Mais pour moi, elles font parties des autrices qui m'ont fait découvrir les shojos d'aventure que je chéris tant. Dans X, chacune se charge d'une partie bien définie de l'oeuvre : Nanase Ohkawa est au scénario, Mokona Apapa aux illustrations de couvertures et de chapitres, Mick Nekoi chapeaute la partie artistique et Satsuki Igarashi l'y assiste. Ensemble, à huit mains fondues comme si elles n'étaient que 2, elles ont imaginé une oeuvre magistrale qui n'a presque pas pris une ride.

--------------------

X c'est un peu le Akira des Clamp. Elles ont imaginé avec ce titre, une oeuvre reposant sur la dynamique d'un funeste destin qui conduirait à la destruction de la planète et que seul un élu pourrait sauver. Dans un univers très urbain, avec la ville de Tokyo comme toile de fond, les héros vont donc se trouver et s'affronter pour chacun tenter d'imposer leur vision de la future Terre.

Dès la séquence d'ouverture de ce tout premier tome, on sent qu'on est dans ce qui sera une très grande oeuvre. Cette séquence est un modèle du genre en terme de découpage pour poser une ambiance mystérieuse à souhait qui ensuite suintera pendant toute la série. Alors certes, les dessins sont parfois un peu datés, notamment du côtés des coiffures, des looks ou des carrures des personnages, mais ceux-ci pourraient surtout encore donner des leçons d'efficacité aux auteurs actuels. En effet, le trait ultra marqué shojo des autrices est également ultra vif et incisif dans les combats qui peuplent ce tome. Il dégage aussi une noirceur et une poésie presque étouffante et malaisante. C'est très classe.

--------------------

L'histoire, elle, s'inspire totalement de l'ambiance pré-an 2000 qu'il y avait dans les années 1990 où tout un chacun craignait un peu à sa façon ce saut d'un millénaire à l'autre. La crainte de la fin du monde pour certain, la crainte d'un grand bug, tout cela suscitait une vraie atmosphère de peur autour de cette date, ce dont les autrices ce sont totalement emparées ici pour créer une oeuvre plus qu'angoissante où se mélangent SF et ésotérisme.

Les Clamp, qui décidément aiment les influences diverses, surfent également sur la mode des titres ésotériques où les héros ont des pouvoirs psy (ESP) comme Akira ou dans les shojos comme Please Save My Earth, son autre grand représentant chez nous. Cela confère une ambiance très singulière au titre quand on voit des héros complètement contemporains, limite banals, se battre à coup de pouvoirs psychiques dans les rues et lieux clés de la Tokyo d'alors, car les Clamp, en artistes un peu jusqu'au-boutistes avait bien fait leurs recherches pour être le plus fidèles possibles aux vues qu'elles utilisaient de la capitale.

Il y a donc un très beau mix entre science-fiction pré-apocalyptique, récit sur le destin et la fatalité et pouvoirs ésotérique dans cette oeuvre somme où la tragédie semble toujours planer au-dessus des têtes des héros.

--------------------

Dans ce premier tome, les autrices s'occupent surtout de mettre en place les premiers jalons de leur oeuvre assez complexe. On découvre donc un futur trio de héros d'une histoire dramatique, trois amis d'enfance séparés, avec l'un d'eux qui revient très changé des années après. On ne comprend pas bien pourquoi au début, tout est très mystérieux car les autrices prennent vraiment le temps de développer leur mythologie et préfèrent placer doucement leurs pions.

Ainsi, les enjeux, les thèmes, les personnages mêmes, ne se dévoilent que très très progressivement. A la limite, on n'a même pas beaucoup de caractérisation du côté des personnages pour le moment, car l'univers prend le pas dans ce premier tome.

En effet, l'ambiance est juste travaillée de manière magique. Elle est très urbaine, proche d'Akira, même si la dimension fantastique est pour le moment plus forte que celle de SF. Mais elle est aussi très mystérieuse avec de nombreuses références à des prophéties sur la fin du monde, le rôle potentiel du héros là-dedans, les alliés et ennemis qu'il va trouver, mais tout ça n'est que suggéré et reste à découvrir. le tempo est lent et insidieux avec de brusques accélérations lors de combats qui semblent brutalement nous tomber dessus et nous surprennent par leur violence. On a l'air d'être tombé en plein milieu d'une guerre qu'on ne comprend pas. C'est fascinant.

--------------------

Tout reste à découvrir à la fin de ce premier tome, mais on sent déjà tout le potentiel et les influences fortes qui nourrissent le récit. le héros est certes un peu antipathique mais ce n'est pas lui qui fait la force du titre, une belle originalité. Si vous ne connaissez pas ce studio d'autrices, commencez pour X et vous serez soufflé ! Si vous les connaissez et que vous voulez lire leur meilleure oeuvre (même inachevée), foncez sur X et vous serez soufflé !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..