Critique de deidamie

« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, la critique portera sur le tome 4 de XXX-Holic, des Clamp.

Or donc Watanuki, lycéen harcelé par des créatures paranormales, continue à travailler pour Yûko, la sorcière censée le délivrer de ses visions. Il est devenu proche (paradoxalement il ne le supporte pas) d'un certain Dômeki, un garçon doté de pouvoir d'exorcisme. Les deux jeunes hommes rencontrent une paire de jumelles, et, très vite, Watanuki va se rendre que quelque chose ne va pas chez l'une d'entre elles…

Alors, je disais dans ma première critique que XXX-holic constitue à la fois un manga fantastique et un manga de leçon de vie…

-Sauf que les tomes 2 et 3 se situent plus dans la fiction ésotérique et le folklore que dans la leçon de vie. Une fois de plus, tu dis n'importe quoi, Déidamie ! Des histoires qui font peur autour d'une lampe de poche quand tu es ado, voilà ce que tu trouves surtout !

-D'accord, mais avec ce tome, on revient vers ce que j'appelle l'aspect « développement personnel ». Et jusqu'à présent, le tome 4 reste mon préféré avec l'histoire des jumelles. C'est celui qui parle le plus à mon petit coeur.

-Ha ha ha ha ha…

-Pourquoi ricanes-tu ?

-Parce que je me demande comment tu vas en parler sans spoiler.

-Mais c'est très simple… Euh…

-Ouiiii ?

-…

-Peux-tu développer, s'il te plaît?

-Ah, ça suffit ! Je vais trouver, te dis-je.

Je disais dans la première critique que Yûko, lorsqu'elle intervenait pour exaucer les voeux de ses clients, tenait des discours pas forcément plaisants, quoique plein de bon sens. Ici, les Clamp, par la voix de Yûko, mettent en scène la façon dont on se sabote soi-même en utilisant notre formidable pouvoir d'autodestruction. Une magie que nous possédons tous, que nous utilisons tous sans même nous en rendre compte : la magie des mots.

-Bon, Déidamie, t'exagères… ce qui arrive à la jumelle, ça n'arrive pas dans la vraie vie.

-Tu as raison pour la forme que cela prend dans le manga, tu as tort pour le fond de son problème. Je pense qu'on a tous rencontré une personne qui répétait sans cesse qu'elle n'était pas à la hauteur. Et effectivement, plus on se le répète, plus cela devient vrai… les mots modèlent la réalité. Comme la magie.

-Et voilà… le bon vieux baratin « crois en toi et tu réussiras tout ce que tu veux »…

-Euh non, je n'irais pas jusque-là. En revanche, je pense sincèrement que s'enfermer dans les « je suis trop nulle » n'aide jamais à surmonter quoi que ce soit. S'accorder de la valeur ne permet pas d'éviter les échecs ni les coups durs, cela aide juste à avancer et à cesser de se sentir inférieur par rapport aux autres.

-Moi, j'ai pas compris le dernier chapitre.

-Ah oui, il est bizarre en effet. On quitte les jumelles et ce chapitre a la forme d'une nouvelle, d'une petite histoire isolée dans la série. J'aime beaucoup l'ambiance, confusément inquiétante, d'autant plus dérangeante que le mystère ne sera pas révélé.

Sur ce, bonne année à toutes et tous ! Ne vous laissez pas enfermer par des mots et lisez comme bon vous semble ! »