Critique de umezzu

umezzu
24 décembre 2019
Les Tom Clancy ont été publiés en deux tomes. Certes, c'est trop long pour un seul livre. Mais avec quelques coupes, il y aurait eu largement le moyen d'en faire un seul, si l'éditeur y avait trouvé son compte.
Généralement la coupe entre premier et deuxième tome n'a pas de raison d'être particulière. L'action est interrompue et reprend ensuite. Au cas présent, la situation est différente. le premier tome était très centré sur l'action des services secrets, l'influence des siloviki sur le pouvoir russe et sur les affaires en Russie, et la situation en Ukraine. Il s‘achevait sur un long passage de combats à Sébastopol. Ce deuxième tome tourne plus sur une vieille enquête menée par Jack Ryan (le père devenu président des USA) dans les années 80. Il s'intéressait à des mouvements de fonds en Suisse au profit du KGB, et aux liens avec un tueur appelé Zénith. le fils Ryan, agent tout aussi secret que son père, même si il joue l'analyste financier, trouve trente ans plus tard un lien entre les évènements récents en Russie et ce qui se jouait du temps de son père.
La suite de chapitres qui renvoient à la guerre froide et qui font revivre le Jack Ryan des origines est assez bien faite. le climat de l'époque y est. Et Clancy n'a à sa disposition qu'un simple agent de renseignement, pas habitué à se trouver au centre de l'action. Cela passe bien mieux que le reste de l'ouvrage consacré aux supers soldats d'unités d'élite gonflés à la testostérone, leurs hélicoptères et leur matériel de pointe.

Globalement cette deuxième partie est plus réussie que la première, grâce au retour aux années de jeunesse de Jack Ryan. Un Jack Ryan que je n'imagine plus désormais, du fait des adaptations cinématographiques, que sous les traits d'un Harrison Ford vieillissant.