Critique de Xtoff74

Un de ces derniers livres, assurément pas le plus réussi. L'homme seul que se sort de tous les mauvais pas quand les autres autour y restent fatigue à la longue. J'y ai décelé comme un écho des discours républicains qui m'a gêné : la sauvagerie de l'autre côté de la frontière mexicaine, les gentils américains armées dans leur voiture qui déjouent un attentat. Enfin la crédibilité du scénario est discutable : comme imaginer que le meilleur endroit autour d'un aéroport pour tirer un missile sol-air est l'endroit précis ou il y a le plus de passage ? Il y avait à coup sûrs d'autres hypothèses mais après le 11 septembre, on sent de l'(auto ?) censure derrière celle-ci.
Le talent de conteur de T. Clancy reste intact : il y a foule de pays, de personnages et de situations. La construction cultive un suspens tout au long des chapitres et le livre ne se laisse pas refermer facilement même tard le soir. A réserver aux inconditionnels de l'auteur.