Critique de VIVI29

Thomas Nouhaud a quitté son poste d'urgentiste à l'hôpital pour la campagne. En effet, il est venu s'installer avec Sixtine sur un plateau de Corrèze appelé "Le nid" pour être plus proche de la nature, dans une colocation où plusieurs couples du milieu de la santé partagent les mêmes équipements et les mêmes valeurs. On est dans un contexte écologique et c'est donc un polar bien ancré dans la réalité, post Covid, un polar d'anticipation, écologiste et engagé.

Thomas est heureux de sa nouvelle vie, où il visite ses patients principalement à vélo, jusqu'à ce que des décès suspects de patients se produisent. D'abord un patient qui ne lui avait pas paru en mauvaise santé, puis un autre. Il se met à enquêter et découvre que leur traitement a été remplacé par une dose de médicament incompatible avec leur état de santé, ce qui explique leur décès soudain. Mais il a mis le nez là où il ne fallait pas et voilà sa vie menacée...

Le contexte ne m'a pas semblé lourd car tout est réel en fait : le climat qui se dégrade, la planète en péril, les augmentations du coût de la vie, les acquis sociaux qui sont menacés, les politiques qui ne pensent qu'à s'enrichir, le besoin de retour aux sources, etc etc... Ce sont juste au fond des réalités mises en avant.

La plume est fluide et on tourne les pages avec l'envie de découvrir le mystère entourant ces décès. Les personnages ne sont pas spécialement attachants mais ça ne m'a pas dérangée. La trame de ce polar est assez classique mais le contexte écologique et engagé le fait se démarquer. C'est aussi un polar d'ambiance par son côté nature très présent. Un polar atypique que j'ai aimé lire.