Critique de florencem

Ce n'est plus un secret, je suis une grande fan de la saga The Mortal Instruments. J'ai tous les romans, recueils et comics. du coup, je suis toujours très contente de voir que PKJ continue à traduire les oeuvres de Cassandra Clare et des petites mains qui l'aident à développer l'univers.

La malédiction des anciens est ce que j'appelle une trilogie compagnon. Elle n'est pas vraiment écrite par l'auteure mais par Wesley Chu, et met en avant un couple phare de la saga originelle : Magnus et Alec (ou Malec pour les intimes). le premier tome m'avait beaucoup plu, je m'attendais donc à avoir le même ressenti avec le livre blanc, d'autant plus que l'on retrouve Alec et Magnus trois ans après, l'époque donc où ils sont officiellement en couple et papas du petit Max. Les deux personnages sont donc plus matures dans leur relation, et on retrouve en plus toute la petite bande. de quoi me faire réellement plaisir. Mais voilà… j'ai plus eu l'impression de lire un roman fanservice (et oui, je sais dans le fond, c'est ce qu'est cette trilogie).

Je me suis ennuyée assez rapidement. Un côté trop fleur bleue avec des personnages qui expliquent ce qu'ils ressentent tout le temps, alors que leurs actions parlent d'elles-mêmes, cette sensation de tourner en rond les trois quarts du roman et des schémas déjà utilisés. Sans compter une traduction qui laisse parfois à désirer avec notamment des erreurs de prénoms et des tournures de phrases très bizarres.

Je suis fan. Entendez bien que j'ai normalement un avis biaisé. du moins, c'est ce que je croyais. Et le livre blanc a été une lecture sympathique tout de même, mais voilà, à trop laisser la main à un autre auteur… cela finit par être assez bancal. Et clairement, c'est là qu'on se rend compte que le nom de Cassandra Clare est clairement là pour vendre. Elle a sans aucun doute donné son aval, mais cela s'arrête là. Il y a trop de différences entre sa saga originelle et ce roman-là.

J'ai passé un bon moment globalement, mais je me demande si cela n'est pas dû au fait que j'aime ces personnages. Et j'ai l'impression que tout ce que j'ai à dire pourtant est négatif. L'intrigue en elle-même a ce petit quelque chose d'attrayant, car on voyage à Shangaï, ville qui a une façon de gérer les relations avec les créatures obscures plus civilisée, sans compter la culture chinoise et le folklore local qui donne un côté plus exotique. Un vieil ami de Magnus refait aussi surface, nous permettant encore de combler des blancs et d'en apprendre plus sur le sorcier. On voit aussi potentiellement se profiler ce que pourrait être la grande bataille finale (je parle de la trilogie The Wicked Powers qui doit suivre la jeune génération dans le présent). La dynamique avec les personnages est toujours présente et je l'adore. Mais à côté de cela, les méchants ont ce côté dérisoire et pathétique. Simon que j'aime énormément, a un comportement erratique et loin de lui faire honneur. La fin en elle-même n'est pas assez développée et comme Magnus, on ne comprend pas trop ce qu'il s'est passé.

Donc voilà. le deuxième tome de la malédiction des anciens ne m'a pas vraiment convaincu. Il n'est pas mauvais, loin de là, mais clairement je m'attendais quelque chose de plus palpitant et de plus approfondi, de moins jeune aussi. le fait qu'il n'y ai pas de suspens, surtout si on a lu la trilogie Renaissance, ajoute aussi peut-être ce manque m'implication dans la lecture. Pourtant, encore une fois, j'avais vraiment aimé le premier tome. La malédiction du tome d'entre deux dans une trilogie aura peut-être encore frappée… du moins je l'espère.