Critique de Phoenix-Bleu

Je ne comprends pas toutes ces critiques que j'ai vues et entendues sur le troisième tome de cette saga. Je les trouve très injustifiées après avoir dévoré avec passion ces 800 pages ! J'ai tellement attendu la suite pendant plus d'un an et demi.

On approfondit un peu plus les personnages, on est sur un aspect beaucoup moins joyeux et drôle que les deux premiers tomes. Je suis tellement heureuse d'avoir retrouvé ces personnages. Je ne cesse d'adorer l'univers que Cassandra Clare a créé, j'aime absolument tous les personnages des Dernières Heures et encore et toujours, dans ce tome encore, j'ai ressenti toute sorte d'émotions qui m'ont chamboulé, le rire, l'amour, la haine, l'injustice, la tristesse, la joie, la passion. Encore des personnages, encore des histoires, encore des événements qui m'ont renversé, transcendé. On découvre la finalité de cette histoire, avec son lot de sacrifice et son lot de pertes. On pousse nos personnages à bout, à tous les sacrifices pour ceux qui s'aiment. J'aime tellement la façon dont les personnages de l'auteure sont passionnés et profondément humains. J'ai retrouvé les couples qu'on avait quittés et qui ont eu leur dénouement final.

Il y a eu encore une fois dans ce tome tout ce qui fait que j'aime The Mortal Instruments et la plume de Cassandra Clare ! La relation entre les personnages, la force de l'amitié, sa belle description des scènes d'amour, des folles déclarations passionnées, des liens parabatai, des beaux moments d'amitié et de famille, des combats, ses drames, les tourments psychologiques des personnages.

Je suis soulagée de voir enfin la résolution des problèmes de certains personnages.

Encore une trilogie des aventures des Chasseurs d'Ombre, des Herondales, des Lightwood, des Fairchild, des Carstairs qui s'achèvent. Je suis contente d'avoir eu du nouveau contenu durant 800 pages, mais tellement triste de quitter ses personnages.

Je pense qu'après The Infernal Devices, The Last Hours est ma trilogie préférée ! Je l'ai beaucoup plus aimé que The Dark Artifices, je pense que dans cette trilogie-là, ce sont les personnages que j'ai le plus aimé de tout l'univers ! Je ne sais pas comment CC fait pour rendre tous ses personnages si profond, si attachant, si réel, si authentique.

Je trouve que le livre est complet et qu'il n'y a pas trop de blabla, personnellement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Comme d'habitude, nous avons de multiples points de vue différents qui rend l'histoire dynamique, elle permet d'avoir les pensées et les ressentit des autres personnages principaux. le seul point négatif c'est tombé encore dans un triangle amoureux durant une bonne partie du livre (qui semble inutile car on connaît déjà la finalité mais surtout, qui ces personnes aiment vraiment), déjà que c'est une trope que je n'aime pas du tout (il n'y a que dans TID que c'était parfaitement realisé) mais bon on passe vite à autre chose une fois le problème résolu.