Critique de jfbonne

L'ange mécanique

J'ai découvert l'existence de cette série complètement par hasard en furetant dans les rayonnages d'un bouquiniste où y figurait un unique tome de la série originelle. J'adore le fantastique Young Adult ésotérique, et les séries en plusieurs tomes, alors quand j'ai vu que cela se passait dans le monde réel mais avec des Nephilim, des démons, des sorcières, etc. et qu'en plus la série avait rencontré un large succès, j'ai tout de suite été emballé et me suis dit que ça devait être génial.

Ce qui m'a perturbé, c'est que ce premier tome de la série préquelle est tout de même assez sombre : il fait souvent nuit, le peu de scènes diurnes se passent soit dans des intérieurs sombres, soit dans des extérieurs gris, tristes et nuageux… Par ailleurs, bien que le contexte soit intéressant, il y a de grands passages de mises en situation entre les scènes clé/d'action. Cela manque un peu de rythme.
Il y a cependant beaucoup d'aspects attirants et intriguants dans cet univers, alors je veux gager que la suite va devenir de plus en plus intéressante d'autant plus quand je repense à l'allusion de quelque chose qui semble plus important que le pouvoir de Tessa, ainsi que les mystères de l'origine de ce pouvoir.
En effet, s'agissant d'une série préquelle écrite a posteriori de la série initiale, je suppose que ce prequel est surtout là pour poser le cadre…

Je verrai ce qu'il en est en lisant les tomes suivants car cela se lit très facilement et très rapidement : je n'ai pas vu passer les 400 premières pages du grand format, et j'ai carrément dévoré les 100 dernières, palpitantes avec leur condensé d'actions, de rebondissements et de découvertes !
J'ai hâte de lire le tome suivant !