Critique de abookandacup

L'ange mécanique (ou Clockwork Angel en anglais, ce qui sonne quand même mieux!) est le premier livre de Cassandra Clare que je lis. J'ai BEAUCOUP entendu parler de cet auteure, notamment à cause de sa série la Cité des Ténèbres qui a même été adaptée par Netflix. J'ai hésité très longtemps à me lancer dans ses livres… mais j'ai fini par craquer en trouvant Clockwork Angel dans ma librairie d'occasion préférée 😉

Quand j'ai lu que l'histoire se passait à Londres, au XIXème siècle, j'ai tout de suite été intéressée! C'est un peu ma période et mon endroit chouchoux quand il s'agit de littérature. En plus, la couverture est plutôt pas mal! Non?

Pour en revenir au livre, nous débarquons avec Tessa à Londres; cette dernière s'attend à être acceuillie par son frère… mais se retrouve à la place kidnappée par deux mystérieuses soeurs. Ces dernières vont la garder captive et l'entrainer à développer son mystérieux pouvoir (je n'en dirais pas plus). Heureusement pour elle, Tessa est secourue par de jeunes Chasseurs d'ombres qui la ramènent dans leur Institut. Tous vont alors à la fois tenter d'elucider une vague de meurtres, et retrouver le frère de Tessa…. deux affaires n'en étant peut être en fait qu'une seule!

Comme je l'ai dit, ce livre se déroule dans une période que j'adore, donc je partais déjà avec un bon à priori! En effet, j'ai lu ce livre rapidement, en deux jours je cros, l'écriture étant beaucoup plus simple que ce dont j'ai l'habitude. C'est un des premiers points qui m'a un peu dérangé, une construction syntaxique plutôt simple, parfois trop. Je ne sais pas si c'est parce que cette série s'adresse à un ublic plus jeune, mais je m'attendais à mieux, avec tout ce que j'avais entendu à son sujet.

En plus de ça, je dirais que j'ai trouvé que l'intrigue de manière générale, ainsi que certains personnages, manquaient de complexité et de nuances. Il y avait quand même des éléments intéressants, mais c'était plutôt cousu de fil blanc.

Ce qui sauve le livre pour moi est vraiment la découverte de cet univers où le monde est peuplé des descendants d'anges et de démons, et du mélange des deux! La « mythologie » créée m'intéresse, et je veux en apprendre plus. Il était aussi facile de s'attacher à certains personnages, notamment Tessa, qui a encore tellement à découvrir sur elle même, et Will, dont on ne connait pas encore le mystérieux passé.

En résumé, une lecture agréable et distrayante, même si elle n'était pas transcendante 😉 Je sais que beaucoup d'entre vous sont fans de la série donc je serais curieuse de savoir ce que vous adorez dans ces livres, j'ai peut être raté quelquechose :p