Critique de meghan74

L'institut, les chasseurs d'ombres, les créatures obscures, Jem, Will, Tessa, le Magistère… On retrouve dans ce tome 2 de The Mortal Instrument-Les Origines les personnages du premier tome et on est ravi de le retrouver !
Depuis que Tessa est arrivée à Londres, sa vie a été totalement chamboulé et tout ce qu'elle pensait vrai a été remis en question. Avec les Chasseurs d'Ombres, auprès d'eux, elle essaye de trouver les réponses à toutes ces questions : Qui suis-je ? Quelles sont mes origines ? Pourquoi suis-je si importante aux yeux du Magistère ? Elle cherche la vérité. En plus de tout ça, elle doit gérer ses sentiments pour les différents Chasseurs d'Ombres. Chacun a une part caché et on veut savoir ce dont a peur Will, et ce que redoute Jem. Les passés de chacun, notamment de Will, leurs sentiments et beaucoup de mensonges s'ajouteront aux différentes interrogations. Et elle devra se méfier de ces amis…
Je me demandais si le deuxième tome serait aussi bien que le premier… Et bien s'est chose faites ! Cassandra Clare, qui a une très belle plume, pleine d'émotion, énergique et très simple à lire, arrive toujours a nous faire ressentir le suspense au point de ne pas réussir à s'arrêter de lire ! J'ai avec plaisir retrouvé les personnages et ce monde magique et magnifique qu'elle nous offre. Tout était de nouveaux réuni à mon grand plaisir et les émotions, les mêmes que pour le premier tome, sont revenus immédiatement.
Les intrigues évoluent en même temps que les personnages. Les rebondissements sont imprévisibles, les retournements de situations s'ajoutent aux découvertes qui laissent sans voix. Et cela jusqu'à la fin ! L'univers de l'auteur est approfondit : les pistes misent en place tout au long du premier tome permettent de nous faire découvrir plus de Créatures Obscures (les Lightwood surtout), démons, sorciers, loups… La maladie de Jem, les liens qui l'unisse à son parabatai, et tant d'autres chose sont prétexte à la découverte du monde créé par Cassandra Clare. Chaque scène nous fait ressentir différentes émotions : joie, tristesse, colère, surprise… Certaines scènes sont adorables, d'autres sont drôle et d'autres nous font monter les larmes aux yeux. le suspense est toujours là et beaucoup de chose reste encore à éclaircir dans le tome 3.
Chaque petit détail est important et l'on ne comprends pas toujours les multiples ramifications mais tout sera dévoilé dans le tome 3. L'atmosphère est le même que dans le tome 1, si ce n'est qu'on ne cherche plus qui est le Magistère. Parfois tout est doux, agréable, plein d'amour, mais elle s'avère parfois dure, cruelle, pleine de peur et de colère face à certaines personnes ou scènes.
Parfois, l'histoire prends des tournures inattendus. Et dès que quelque chose que je n'attendais pas se passait, je ne pouvais plus détaché mes yeux des pages qui glissait sous mes doigts à une vitesse étonnante. Tessa est toujours la pièce centrale de l'histoire et plein d'interrogations planent encore sur elle mais certaines personnes ont elles aussi des secrets, des raisons de faire ce qu'elles font, et ces raisons sont parfois juste. L'intrigue est construit autour de Tessa, mais on découvre plein de chose en même temps sur les autres personnages. Les mystères entourent tout le monde et, en même temps que l'héroïne ou d'un autre personnage, on découvre ces secrets petit à petit, sans connaître toute la vérité et c'est excitant ! Aucun personnages n'a été créé par hasard : les sorciers qui aident les Chasseurs d'Ombres, certains Chasseurs cherchant à en détruire d'autre, des humains qui cherchent à éteindre la race des Néphilim… Chacun a un caractère propre à son personnage : bonté et monstruosité s'affrontent.
Les personnages permettent de rendre l'histoire plus réel, car ce sont des personnes que l'on pourrait être pour certains, que l'ont connais pour d'autres. Ca peut être notre meilleur ami, quelqu'un de notre famille ou notre pire ennemi. Tout d'abord, le trio principal, Tessa, Will et Jem, est adorable. Tessa est drôle dans sa façon de se comporter à la vue de certaines différences entre sa vie d'avant et celle de maintenant ou face au différence entre les coutumes des humains et celle des Chasseurs d'Ombres. C'est une personne intelligente, courageuse et sensible qui ne comprends pas trop ce qui se passe dans sa vie. Will (que j'adore, c'est mon personnage préféré!) a un passé douloureux qui est dévoilé tout au long de ce livre et dans le tome 3. Il se cache derrière un mur qui, une fois brisé, révèle une sensibilité et une fragilité étonnante. C'est un bad boy du 19ème ! Enfin, Jem est calme, doux, affectueux et l'on ne peut que l'aimer. Tout est fait pour le montrer gentil, à l'inverse de Will à certains moments. On veut le voir heureux, vivre avant que le yin fen le tuent définitivement. Certaines interactions entre ce trio m'a fait monter les larmes et je me suis sentie aussi perdue que Tessa. D'un côté, Will, le bad boy que l'on aimerai tous avoir mais qui semble inaccessible et qui nous a brisé le coeur, et de l'autre Jem, le gentil garçon qui nous aime et que l'on ne veut pas faire souffrir plus qu'il ne souffre. Les personnages secondaires que l'on retrouve suite au tome 1 (comme Charlotte, Henry, Jessamine, Magnus…) sont fidèles à leur caractéristique du premier tome. Jessamine cherche l'amour et fera tout pour, les dirigeants de l'institut traversent des épreuves en rapport avec leur caractère et Magnus, avec Camille et Woolsey Scott, nous permette de découvrir un peu plus l'univers. Enfin, on découvre un peu mieux Gabriel Lightwood et son frère, Gideon, ainsi que leur père et des nouveaux serviteurs, l'une morbide et l'autre étrangement familier. La relation liant les deux frères est étrange, la tension est toujours présentes. La relation de Gabriel avec les membres de l'institut est tendu, alors que Gideon s'y sent à sa place, et une personne en particulier ne le laisse pas indifférent…
La fin est un véritable cliffhanger frustrant et magnifique qui nous laisse qu'un seul choix : lire la suite. le futur de chaque personnage est mit en question et on sait que la sérénité apporté par cette fin ne va pas durer longtemps.
Ce livre est une pépite et l'univers et l'ambiance est la même que dans le premier tome. A peine ce tome fini, j'entamais le dernier de la série précédent The Mortal Instrument, que je commencerais peu après avoir fini le tome 3 je pense.