AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tourne_la_page


Ah là là, mais qu'est-ce que j'avais hâte de les commencer ceux-là ! Il faut dire que je les ai eu pour Noël dernier et que ça fait 10 mois qu'ils sont dans ma PAL... (oui j'ai honte). Ils me faisaient de l'oeil mais avant de les lire, je voulais relire tous les The Mortal Instruments pour me remettre dans l'univers et je n'avais pas la motivation de relire 9 tomes.
Mais, maintenant que je me suis replongée (avec grand plaisir d'ailleurs) dans les romans précédents, je peux commencer cette nouvelle série, The Mortal Instruments Renaissance, qui au niveau chronologique se passe 5 ans après la fin de la saga principale The Mortal Instruments.
Dans ce livre, on va suivre Emma et Julian, qu'on avait déjà rencontré dans le tome 6 de The Mortal Instruments, qui ont maintenant 17 ans et qui enquêtent sur le meurtre des parents d'Emma. Quand je les avais découvert à la fin de la série principale, je les avais tout de suite beaucoup aimé, et on sentait le fort potentiel qu'il y avait à développer ces deux protagonistes. Et, est-ce que ça étonne quelqu'un si je dis que Cassandra Clare s'est encore une fois extrêmement bien débrouillée ?
Le personnage d'Emma est super, très attachant et avec un caractère bien à elle. Personnellement, j'ai préféré Julian car, même si au premier abord on pourrait le trouver un peu ''simple'', il est très complexe : c'est un garçon qui a grandi trop vite en passant son enfance à s'occuper de ses frères et soeurs, sa dévotion et son amour inconditionnel envers sa famille force l'admiration.
La relation d'Emma et Julian en tant que parabataï est très bien abordée, leur complicité et le fait qu'ils se complètent parfaitement est visible et prend une grande place dans le roman (contrairement à la relation Jace-Alec que j'avais trouvée très peu utile et marquée dans The Mortal Instruments).
D'ailleurs, en parlant des anciens personnages, j'avais un peu de la peine de les quitter à la fin de The Mortal Instruments 6, mais on les retrouve parfois en un coup de vent à certains moments du récit (la seule chose qui m'ait vraiment déçu, c'est Magnus, qui brille par sa quasi absence dans le roman... c'est le seul personnage de la saga principale qui me manque beaucoup).
Malgré l'épaisseur du roman qui peut intimider, l'intrigue est remplie d'action et de rebondissements (davantage que dans The Mortal Instruments), ce qui nous fait dévorer les 800 pages en un temps record !
Le seul point négatif que je pourrais trouver c'est l'amour interdit qui refait son apparition et qui ressemble beaucoup à l'histoire de Clary et Jace à certains moments.
Mais, à part ça, c'est un excellent premier tome, que je peux recommander à toutes les personnes ayant aimé The Mortal Instruments, on y retrouve les mêmes ingrédients qui nous font passer un superbe moment avec des personnages complexes et attachants, dans un univers absolument fascinant (je me répète sans doute mais qu'est-ce que j'aime cet univers ! Il est vraiment bien développé et se complexifie au fur et à mesure qu'on tourne les pages).
Je fonce lire le deuxième tome maintenant !
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}