Critique de theannashaw

Après avoir lu le second volet de la nouvelle série de Cassandra Clare dans son univers de prédilection j'ai préféré attendre la parution de la seconde partie du tome trois pour lire la première partie de peur de devenir totalement dingue si le tome en question se terminait sur une fin à suspense. Et puis j'avais besoin d'un peu de temps pour digérer les événements du second volet.

Rien ne va plus chez les chasseurs d'Ombres, et encore moins pour les Blackthorn et leurs alliés. Alors qu'ils vivent un deuil terrible, Emma, Julian et ses frères et soeurs font face à la monté au pouvoir de chasseurs d'Ombres qu'ils méprisent et qui menacent de dévoiler leurs secrets les plus intimes et par la même occasion de séparer la famille. Pour éviter ce scénario les parabatai se lancent dans une quête qui pourrait bien sauver le futur des chasseurs d'Ombres mais aussi leurs coûter la vie.

Le moins que l'on puisse dire c'est que Cassandra Clare a l'art et la manière de nous tenir en haleine. Dans ce nouveau tome elle n'hésite pas à faire s'enchaîner les événements, les rebondissements et les révélations pour nous maintenir scotchés à notre ouvrage du début à la fin de l'histoire. Malgré tout j'ai trouvé certains rebondissements un peu trop tirés par les cheveux, mais ceux-ci sont rapidement noyés dans une narration très bien ficelée.

J'ai aimé retrouver Julian prêt à tout pour protéger ceux qu'il aime y compris à sacrifier une part de son humanité et de ses sentiments. Il est difficile de ne pas aimer Julian, son sens du sacrifice, son amour pour ses frères et soeurs, son envie de bien faire et son intelligence qui le pousse parfois à élaborer des plans aussi risqués que brillants. J'ai également apprécié le fait qu'il agisse plus qu'il ne se lamente sur son sort et cela même quand tout semble jouer contre lui.

On aime toujours autant Emma aussi. Parce que comme Julian elle ne se plaint pas, ne se lamente pas mais au contraire se bat de toutes ses forces pour ce en quoi elle croit et pour ceux qu'elle aime. J'apprécie particulièrement le courage de ce personnage, sa ténacité, ses émotions à fleur de peau et si réelles, sa manie de foncer dans le tas, parfois sans réfléchir. le moins que l'on puisse dire c'est qu'au fil des livres Cassandra Clare construit des personnages féminins de plus en plus réalistes et badass et que ça fais du bien.

Et puis bien sûr il y a les autres personnages, ceux des anciens livres qui passent une tête de temps en temps, les enfants Blackthorn qui doivent réapprendre à se connaître pour certains et surtout à fonctionner en tant que famille alors qu'ils viennent tout juste de perdre l'un des leurs. Et puis le trio formé par Mark, Cristina et Kieran qui est aussi romantique que fascinant. Comme dans le tome précédent nous suivons tous ces personnages à travers différentes histoires qui se croisent et s'entre-mêlent pour ne plus former qu'un seul fil narratif aussi complexe que passionnant.

On aime aussi la manière qu'a Cassandra Clare de nous montrer à quel point le fanatisme peut s'installer facilement pour un peu qu'il y ait suffisamment de peur distillée à la population. J'émets malgré tout un bémol concernant ce roman. Comme je l'ai dit un peu plus tôt certains rebondissements et révélations m'ont paru un peu trop gros et sortis de nul par pour être franchement réalistes. de plus, le fait que l'éditeur français ait fait le choix de séparer le dernier tome en deux ouvrages crée une fin qui manque un peu de suspense par rapport à ce à quoi Cassandra Clare nous a habitué.

Un troisième tome dont la qualité narrative est présente malgré quelques défauts évidants et qui reste dans l'esprit des deux volets précédents. Certaines situations savent parfaitement faire monter en nous des sentiments forts comme la colère ou la tristesse et malgré une fin un peu plate à mon sens, certaines interrogations restées sans réponses donnent inévitablement envie de lire la suite.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..