Critique de starmornielna

Toujours sous le choc après la mort soudaine de Livia Blackthorn que j'aimais beaucoup, j'ai été moins convaincue par ce tome-ci. Déjà, ça m'a assez embêtée que l'ouvrage soit coupé en deux parties, d'une part parce que c'est cher et que je ne roule pas sur l'or, et d'autre part parce que je dois attendre avant de lire la suite (que j'ai commandée pendant ce confinement, ça ne va pas arriver de suite…). Sinon, je pense que si j'ai moins aimé c'est principalement à cause du changement que Julian s'impose !

Donc l'Inquisiteur et Livvy viennent de mourir, assassinés par Annabel (je trouve ça bien suspect la façon dont elle pète les plombs, je me demande si l'Épée Mortelle n'avait pas été ensorcelée) qui s'est enfuie avec l'aide du roi de la Cour des Ténèbres. Les Blackthorn ont à peine le temps d'enterrer leur soeur que les Dearborn prennent le pouvoir en nommant le père Inquisiteur, et la Cohorte en protectrice. Ils en profitent pour distiller la haine, échauffer les esprits et faire passer de terribles lois. Alors que les autres membres de la famille sont rentrés à l'Institut de Los Angeles, Julian et Emma, dont le secret a été découvert par le nouvel Inquisiteur, sont obligés de se rendre chez le Petit Peuple pour récupérer le Livre Noir.
La mort de Livvy, très émouvante, a laissé des marques profondes sur chaque membre de la famille Blackthorn plus en danger que jamais. Ils tentent de faire leur deuil chacun à leur façon. Comme évoqué plus haut, c'est la transformation de Julian qui m'a déplu dans ce tome. Je me suis beaucoup attaché à lui dans les tomes précédents, je le trouvais courageux et fort, souvent attendrissant dans sa détresse amoureuse et dans l'amour qu'il porte à ses frères et soeurs. Mais, à la mort de Livvy, il est écrasé par ses émotions et sent qu'il perd le contrôle. Aussi, avec l'aide de Magnus, il décide de se faire ensorceler pour supprimer ses émotions. Il se transforme totalement en quelqu'un que j'ai détesté. Ce n'était plus Julian, mais une espèce de robot insupportable qui prend des décisions froidement. du coup, j'ai trouvé que ça tournait un peu en rond entre Emma et Julian. Alors qu'ils avaient trouvé un terrain d'entente et qu'ils avaient réussi à communiquer, lui prend seul cette décision et l'impose injustement à Emma. A mon sens, c'est complexifier pour rien une relation qui l'est déjà bien assez.

Par contre, j'ai beaucoup aimé Ty et Kit dans ce tome. Ty, profondément marqué par la mort de sa soeur jumelle, ne l'accepte pas. Il veut alors tenter de la ressusciter grâce aux photos qu'a prises Julian du Livre Noir. Kit l'accompagne avec beaucoup de réticence, cependant il ne se sent pas d'abandonner Ty qui essaiera quoiqu'il arrive de ressusciter sa soeur. Ça m'a fait beaucoup de peine pour lui, j'espère qu'il ne causera pas une grande catastrophe dans sa quête qui semble vaine et qu'il arrivera à faire son deuil. On voit aussi un peu plus Dru, c'est appréciable parce qu'elle est vraiment talentueuse !

Si j'avais envie de frapper Zara dans le tome précédent, on est au-delà de ça ici ! Elle et son père sont hautement insupportables. S'ils peuvent parfois être absurdement comiques, ils sont en réalité bien retors et je les soupçonne d'avoir manipulé tout le monde depuis longtemps. Pourtant, personne ne remarque comme ils sont suspects, j'ai l'impression que les personnages n'arrivent pas à imaginer que des Chasseurs d'Ombre puissent être aussi affreux. Ce qui est dommage pour eux, parce qu'ils ne voient rien venir… Ils devraient plutôt se demander quel rôle la famille Dearborn a joué dans la mort de l'ancien Inquisiteur et de Livvy…

Bien que j'aie moins aimé ce tome que les précédents, on retrouve la plume addictive de Cassandra Clare avec une intrigue qui se poursuit, toujours aussi intense en action et en émotions. Ne pas montrer ses émotions est justement au centre de la mission des Chasseurs d'Ombre, or c'est l'amour pour son prochain qui les poussent à se sacrifier, ce paradoxe est totalement problématique dans ce tome. Car à vouloir juste de l'austérité, à aucun moment ils pourraient survivre… L'autrice insiste encore sur le fait que les méthodes des Chasseurs d'Ombre sont dépassées ! Il faut s'ouvrir aux autres, c'est comme ça qu'ils gagneront. Il me tarde d'enfin clôturer cette saga avec la deuxième partie que je vais impatiemment attendre, en espérant qu'elle n'arrive pas dans trois mois. Emma et Julian sont en mauvaise posture, je me demande bien comment ils vont faire pour s'en sortir. Il y a, je pense, encore pas mal de révélation qui nous attendent, cette fin s'annonce épique !