Critique de Karo_plumette

J'ai vu passer des extraits de la série et je me suis dis tiens d'abord je vais tester les livres.. Je me suis donc lancée dans ce premier tome où on suit une adolescente du nom de Clarissa, aka Clary pour ses proches, qui découvre subitement et progressivement un monde invisible qu'elle-seule peut voir. de fil en aiguilles, elle va prendre connaissance de ce monde notamment aux côtés de Jace, un Chasseur d'Ombres, invisible aux yeux des Terrestres, et découvrir peu à peu qu'elle en fait partie. Plus j'avançais dans ma lecture et plus tout cet univers m'était familier jusqu'à m'évoquer précisément des images en tête, et notamment des acteurs précis.. j'étais persuadée de ne pas avoir suivi la série, mais c'est en fait le film du même nom que j'avais déjà vu auparavant sans m'en souvenir tout de suite. Quelque part, le film est bien fidèle au livre à quelques détails près mais la suite n'a jamais vu le jour.

De ce premier tome, j'ai bien aimé le concept de ce monde fantastique invisible, qui se déchire en plein New-York. Par contre, je suis assez déçue que ce riche univers ne soit pas assez bien détaillé en profondeur, ce qui aurait pu être bien pour un premier tome de saga. A la place, nous suivons une quête de découverte "superficielle" de ce monde et une quête des origines de Clary. Il y a pour moi beaucoup (trop?) d'actions qui ne cessent de se multiplier au fil des pages pour un premier tome. Je suis aussi assez surprise de l'implication de Simon, le meilleur ami de Clary, qui, pour un Terrestre est beaucoup exposé à ce monde fantastique. La prose est légère avec énormément de dialogues simples, un peu de romance, mais on reste ici dans un young adult, il ne faut pas l'oublier. Je reste assez mitigée de cette lecture, je vais poursuivre néanmoins avec le second tome pour voir comment ce monde fraîchement découvert évolue et comment Clary s'y fait une place. Cela aurait été pour l'instant une lecture distrayante qui se lit facilement.

J'ai appris depuis que l'autrice avait écrit trois tomes sur les origines, peut être que la richesse de ce monde est détaillée avec plus de profondeur dans cette trilogie, qu'il faudrait peut-être lire avant ce tome ?