Critique de Nono19

Lors d'une soirée (on peut déjà aller en boîte à 15 ans?), Clary découvre l'existence d'un monde qu'elle ne soupçonnait pas. Elle voit des jeunes chasseurs d'ombres tuer un démon et ce n'est pas un jeu vidéo.
Peu de temps après, sa mère disparaît ce qui oblige Clary à creuser plus loin. Qui sont vraiment ses parents? Quels sont les règles de ce monde parallèle où les créatures obscures sont légions?
Sans oublier, Jace, le jeune chasseur d'ombre impulsif et un peu vaniteux qui ne la laisse pas indifférente.

J'ai bien aimé ce premier tome qui nous présente un monde de créatures somme toute connues comme les loups garous, les vampires, les fées mais aussi de magie avec des runes, des stèles, des sortilèges.
J'ai pas mal accroché et les pages se tournent toutes seules. L'auteure a une plume très agréable et qui va à l'essentiel.

Là où j'ai eu un peu plus de mal, c'est avec la psychologie des personnages surtout Clary qui montre peu d'affect en général. Elle passe vite d'une chose à une autre et je la trouve peu ou pas assez touchée par ce qui lui arrive. Sans oublier que tous ces ados sont quand même fort indépendants pour leur âge et se comportent parfois comme des adultes.

Les personnages secondaires sont intéressants comme Isabelle, Alec, Luke, Valentin, ... Ils apportent un plus et ont chacun leur histoire.

Spoiler:
La révélation des origines de Jace et Clary m'a pas mal dérangée. Pourquoi leur faire ressentir une attirance si l'auteure savait où ca allait les mener? J'espère encore qu'il y a une explication autre qu'un climat incestueux...

En résumé, une saga qui démarre bien, un univers accrocheur, des personnages intéressants sauf Clary peut-être qui n'arrive pas à me convaincre...
Je lirai le suivant en tout cas :)