AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez que je suis une fan inconditionnelle de la saga Shadowhunters ou The Mortal Instruments. C'est l'une des rares sagas où je lis quasiment tous les ouvrages officiels s'y relatant : livres compagnons, comics et recueils de nouvelles... Mais avec The Shadowhunter's Codex, j'hésitais grandement. Pourtant après avoir vu un avis sur Instagram d'une fan, j'ai eu envie de lui laisser sa chance... Au vu de ma note, cela n'a pas été un franc succès malheureusement.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, la version anglaise originale de presque 300 pages est indigeste. J'ai commencé à le lire soigneusement, pour poursuivre en diagonale et finir par ne lire que les annotations de Clary, Simon et Jace. Et c'est dommage, parce que je pense que l'idée était bonne mais prise trop au pied de la lettre. Nous avons vraiment entre les mains le codex donné aux jeunes shadowhunters, écrits par des adultes bienpensants. Une petite bible pompeuse avec beaucoup beaucoup beaucoup de détails sur des éléments qui n'en méritent pas autant.

Alors certes, je suis assez tranchante avec mon avis. Il n'en reste pas moins que l'on apprend des choses que ce soit sur l'origine des Shadowhunters, de leurs armes, des démons et autres créatures, des runes... Mais il n'y a pas de côté ludique. Encore une fois, l'ouvrage est vraiment réaliste dans le sens où on a un vrai Codex entre les mains. Je m'attendais plus à une petite bible de la saga avec des anecdotes, des rappels aux romans déjà sortis, aux personnages.

Fort heureusement, en plus des illustrations de Clary, nous avons ces fameuses annotations. Et elles ont sauvé ma lecture. Je voyais très bien le trio griffonnait ça et là sur le Codex. Et j'ai ri de très nombreuses fois en les lisant. Je retrouvais les personnages que j'adore ainsi que leur dynamique.

En somme donc, un objet pour les fans, comme un collector, mais pour moi, clairement pas une lecture distrayante et passionnante.
Commenter  J’apprécie          310



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}