Critique de BazaR

J'ai lu ce volume fin mars ou début avril, je ne sais plus. C'était le confinement, un moment où j'ai bouffé des Essential X-men jusqu'à l'écoeurement, parce qu'il n'y avait plus que ça qui passait.

Mais impossible d'être écoeuré par ce volume 2. On est dans ce que la saga des X-men a proposé de mieux – la vision d'un vieux de la vieille nostalgique des Marvel des années 1960-70. Bon sang, je me souviens combien j'attendais le nouveau Spécial Strange avec l'impatience d'un coureur de 100 mètres sur les starting blocks.
Chris Claremont et John Byrne sont aux commandes. C'est l'apparition de la Division Alpha (super-héros canadiens) et les retrouvailles des deux groupes de X-men, séparés lors de l'affrontement contre Magneto en Antarctique, chacun croyant l'autre mort. C'est l'augmentation de la tension dramatique qui explose dans l'arc magique de l'apparition et de la mort de Dark Phoenix, alias Jean Grey (bien exploitées au cinéma) en véritable space-opera. Ce sont les débuts de Kitty Pride (celle qui passe à travers les murs) et de l'inquiétant Club des Damnés. Et c'est enfin le superbe arc de Days of Future Past qui a inspiré le meilleur film des X-men (à mon sens).

Le meilleur, vous dis-je. Revers de la médaille, ce ne sera jamais aussi bien par la suite.