Critique de Nelja

Nelja
14 septembre 2014
Ce tome est le troisième et dernier de la troisième série "Excalibur", qui raconte (principalement) les aventures de Charles Xavier et Magneto qui tentent de reconstruire quelque chose sur Genosha après sa destruction par les Sentinelles. Il contient les chapitres 11 à 14.

Contrairement à ce que le titre "House of M: Prelude" suggère, le fait que Xavier et Magneto s'occupent de Wanda au bord de la folie est un arc secondaire dans ce tome. C'est dommage, j'ai aimé ces passages, où Xavier convainc Magneto de rester raisonnable, où Magneto convainc Xavier d'utiliser ses pouvoirs psi pour aider... mais au total, le reste se passe principalement entre les scènes. Dans le tout dernier chapitre, Xavier rend une visite au Docteur Strange, parce qu'il a peur que les pouvoirs de Wanda aient affecté son esprit en retour. Strange lui propose une quête complexe et symbolique dans son propre inconscient, très intéressante pour étudier la personnalité de Charles Xavier en tant que personne, et sa vision de Magneto et de Wanda, mais qui n'apporte pas beaucoup de réponses aux questions d'origine.

La plus grande partie des trois premiers chapitres montrent comment les autres habitants de l'île décident de porter secours à un état africain proche qui subit une attaque terroriste (selon les personnages, c'est vu comme une opportunité d'établir de bonnes relations politiques ou un acte de pure solidarité). Là-bas, ils retrouvent Angel et Husk, et affrontent Viper. Ils trouvent aussi des alliés et des ennemis plus inattendus. Les différents personnages alternent des déclarations très idéalistes et d'autres beaucoup plus cyniques sur la situation politique, aucune n'étant tournée en ridicule, et cela reste au lecteur de trancher. Comme souvent dans cette série, j'ai trouvé les combats peu intéressants en soi, surtout prétextes aux interactions personnelles et discussions idéologiques. La tension entre Angel et Callisto, anciens ennemis dans le même camp, était intéressante et même parfois troublante.

Comme les tomes précédents de cette série, cet arc privilégie l'introspection à la vraie intrigue. Dans cette catégorie, c'est toujours bien fait, et je garde une certaine tendresse pour ce titre, mais en grande partie parce que j'apprécie beaucoup les personnages du professeur Xavier et de Magneto, et qu'il était agréable de les voir interagir de façon globalement positive, pour une fois.