AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kenehan


"Le Phénix noir" est une saga fondamentale dans l'univers des X-Men. Se déroulant dans les épisodes 129 à 137 de la série "Uncanny X-Men" (1980), elle voit la transformation de Jean Grey en Phénix Noir. Sa puissance égalant celle d'un dieu, cette terrible entité fait partie des plus grandes menaces que le groupe de mutants ait affronté.

Si le début de tome est plutôt lent, il permet de mettre en place tous les éléments qui vont conduire Jean Grey à sa perte. C'est alors l'occasion pour le lecteur de découvrir ou redécouvrir tout un panel de personnages aussi divers que variés. C'est aussi dans ces épisodes que la jeune Kitty Pryde fait ses premiers pas et déjà elle a l'étoffe d'un X-Man.
Plus on avance dans les épisodes et plus l'histoire devient palpitante. Assister à l'apogée de Phénix est vraiment quelque chose qu'il ne faut pas rater. Les répercussions sont telles que les grandes figures de l'univers Marvel en ressentent les effets. Des Quatre Fantastiques, à Spider-Man en passant par Docteur Strange, tous assiste à l'incroyable montée en puissance de celle qui fut la douce Jean Grey.
L'ampleur est telle que l'Univers tout entier se trouve menacé et malheureusement, pour preuve un peuple entier sur une lointaine planète périra devant la soif de pouvoir du Phénix Noir.
Devant une telle force, les solutions ne sont pas légion et une seule fin est possible mais quelle fin !

Bref, un incontournable pour les fans des X-Men mais aussi pour tous les autres qui s'essayent à cet univers-là. Si l'adaptation cinématographique qui s'inspire de ces épisodes fait pâle figure à côté de cette lecture ce n'est pas si surprenant.

Du côté des dessins, on retrouve le travail de John Byrne. le tout est évidemment en adéquation avec son époque et c'est donc une ambiance très 1980's que l'on découvre dans ces planches. Excellent !

Une des rares saga X-Men que j'ai tenté. Si dans les publications plus récentes j'avais tendance à être perdu (à cause de la multitude de personnages par exemple), ce n'est pas du tout le cas ici. Tout le monde est régulièrement présenté de sorte que l'on peut rentrer dans ces numéros très facilement. Pas besoin d'avoir lu les 128 numéros précédents. Et ça c'est agréable !
Commenter  J’apprécie          60



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}