Critique de Hilde

Ce recueil rassemble quatre contes de Vivek l'éléphant de Partap Sharma et onze petits contes du Panchatantra, un ancien recueil de contes et de fables.

J'ai beaucoup aimé la lecture des contes de Vivek l'éléphant racontant l'histoire d'un jeune garçon Chintu accompagné de son éléphant. Les plus courts font une dizaine de pages et les plus longs 25 pages illustrations comprises.

Les illustrations en noir et blanc de Claude Cachin sont très belles et accompagnent bien les différents récits.

Les contes du Pachatantra mettent en scène des humains ou/et des animaux, ils sont plus courts, entre 4 et 12 pages. Les plus courts font vraiment penser à des fables avec des histoires d'animaux et une morale qui en découle.

Nous savons que les contes peuvent être extrêmement cruels, plusieurs d'entre eux finissent d'ailleurs par une mise à mort moralisatrice : vengeance, destin funeste, punition irrémédiable.

J'aime un peu moins les illustrations de cette seconde partie, à l'exceptions de celles sur fond noir accompagnant le joli conte du Daim qui échappe chanceusement aux chasseurs et finit par retrouver sa liberté. Certaines fables se moquent aussi des hommes.

J'ai passé un bon moment à découvrir ces contes. Même si leurs morales sont parfois terribles, ça fait toujours réfléchir.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..