Critique de GrandGousierGuerin

Entendant de tout côté des avis, si ce n'est des critiques, sur l'Islam, j'ai éprouvé le besoin de mieux connaître cette religion et peut-être de me faire ma propre opinion. Mon choix s'est porté sur la collection « pour les Nuls ». En effet, j'avais plutôt apprécié certains volumes précédents sur l'histoire de l'art, l'histoire de la France ou l'histoire du monde. Pour me faire mon avis, je me suis intéressé dans un premier temps à la table des matières. Et l'approche proposée m'a semblé répondre à mes critères de besoin de vulgarisation, d'ouverture d'esprit, de mise dans le contexte, d'explication de concepts parfois abrupts et propres à l'Islam, l'histoire de l'Islam en commençant par Mohammed jusqu'aux événements récents
Le livre se décompose en 7 parties :
-Première partie : Aux sources l'Islam – Qui est Mahomet et l'importance du Coran
-Seconde partie : La foi et les croyances musulmanes
- Troisième partie : la vie musulmane au quotidien – traditions, pratiques et éthique
-Quatrième partie : une religion plurielle – sunnisme, chiisme, soufisme…
- Cinquième partie : l'islam dans le monde contemporain – cultures, religions et sociétés
-Sixième partie : la parti e de Dix – Une de mes parties préférées dans la collection : 10 personnages, 10 zones géographiques sous les feux de l'actualité
- Septième partie : Annexes dont les références du livre
L'ouvrage fait dans les 500 pages avec une iconographie permettant de retenir des points essentiels ou sujets à controverse. Par exemple, les différences entre sunnisme et chiisme m'ont semblé claires et permettent d'appréhender certains aspects des conflits qui embrasent le Proche Orient. Les sujets m'ont semblé être abordés avec sérieux et prudence en précisant le contexte et en explicitant la controverse le cas échéant.
Depuis, je me replonge souvent dans ce livre et j'explore certains chapitres selon mon humeur. Les derniers étaient par exemple la culture omeyyade en Andalousie, le hanbalisme ou le soufisme. Belle découverte qui me donne envie d'explorer de nouvelles pistes sur la philosophie et poésie soufie.
En conclusion, un bon ouvrage de vulgarisation !