Critique de Xian

Pour l'instant, ce tome 4 est celui qui m'a le plus captivé. Pour une fois, Sparta a montré ses faiblesses, ses limites, à son insu, il est vrai. Pour une fois, elle n'a pas eu le rôle principal. Son ami Blake, l'incontrôlable artificier, a quant à lui montré une meilleure maîtrise de la situation. Au final, c'est l'homme-robot Falcon qui a été le véritable héros de cet épisode jupitérien. Il a eu l'honneur de gérer la rencontre avec les extraterrestres. Et avec brio !
En effet, la confrontation avec les « méduses » est l'autre point d'orgue de ce livre, digne des grandes sagas de Arthur C. Clarke.
Et puis la secte du Libre Esprit a montré ses faiblesses elle aussi. On a d'autant plus de mal a comprendre qui tire vraiment les fils de l'intrigue. L'apparition finale du père de Sparta, en plus des questions ouvertes, laisse la place à de nombreuses possibilités. Il va falloir attendre la lecture du prochain tome, pour en savoir plus. À suivre !