Critique de Saefiel

C'est avec ma copinette chérie Bouchon des Bois que nous avons lu ce livre composé de deux nouvelles qui sont très imbibée de l'esprit de Noël que nous aimons toutes les deux.

La première nouvelle : Sous le gui, nous fait rencontrer Anna et Hugh, des collègues de bureau attirés l'un par l'autre. Anna pourtant sait qu'elle ne doit pas s'attacher à cet homme : il n'aurait pas de place dans sa vie et son quotidien déjà difficile.
C'est déçue que je suis sortie de ma lecture. Aucun des deux personnages n'est vraiment attachant, Anna est carrément énervante, et j'ai trouvé l'histoire plutôt banale, pas vraiment intéressante et surtout très bancale. Tout est un peu trop en guimauve et finalement aucune sentimentalité ne ressort des mots de l'auteur.
Pour résumer : une très grosse déception pour cette assez courte nouvelle, je ne vais donc pas m'étendre plus sur cette dernière.

Quant à la seconde nouvelle : Une seconde chance pour Noël, elle frôle le coup de coeur. Holly est une jeune femme, professeure de musique, qui vient de rompre avec son petit ami (pour être plus exacte, elle s'est faîtes larguée). Un peu perdue, triste, elle se fait consoler par un de ses collègues : Noël, un professeur de Sciences qui lui paraît un peu bizarre et revêche depuis le premier jour. L'entente entre eux passe de cordiale à une drôle d'amitié et Noël, sur un coup de tête, finit par proposer à Holly de venir passer les fêtes avec lui en Ecosse, dans la maison d'un de ses amis. Ainsi ni l'un ni l'autre ne sera seul et ils pourront déprimer chacun de leurs côtés et paradoxalement ensemble tout de même.
La romance entre les deux personnages est touchante et drôle, tout en légèreté et les pages se tournent très vite. J'ai aimé Holly et Noël au contraire d'Anna et Hugh. Je les ai trouvé beaucoup plus intéressants avec une vraie histoire personnelle. En quelques pages on apprend à les connaître, ce qui n'était pas le cas des protagonistes de la première nouvelle. L'évolution de leur relation est douce, j'ai beaucoup aimé les voir changer au contact l'un de l'autre et se découvrir. de plus l'écriture dégage une ambiance qui nous plonge dans l'univers doux et cotonneux de Noël.

Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..