Critique de Floralyys

Sous le gui :

C'est une petite nouvelle mettant en scène la vie d'une trentenaire Anna qui se refuse à tomber amoureuse.

Sa vie est entièrement consacrée au travail, qui est à la fois son gagne-pain et sa bouffée d'oxygène. La seule sortie qu'elle s'autorise dans l'année, c'est la fête de fin d'année qu'organise sont travail pour Noël chaque année. Et cette année encore, l'alcool aidant, elle a encore embrassé Hugh et si l'année précédente ce dernier avait feint d'ignorer leur baiser, cette fois-ci il va tout faire pour la conquérir.

Mais Anna a un secret et ce secret lui interdit de tomber amoureuse et encore moins de laisser Hugh entrer dans sa vie.

L'auteur veut ainsi montrer qu'il est parfois difficile d'allier secret de famille et vie amoureuse. Peut-on vraiment s'épanouir quand quelqu'un devient totalement dépendant de nous ? A t-on le droit d'être égoïste et de vivre sa vie sans se soucier des autres ? Mais a-t-on le droit de s'oublier et de vivre totalement pour quelqu'un d'autre ?

Sous le gui est une petite romance qui se lit bien, pleine de douceur et de romantisme à souhait, parfait pour une lecture sans prise de tête.

Une seconde chance pour Noël :

Holly reçoit un appel alors qu'elle est en plein court. Comme la personne qui l'appelle insiste, elle décroche et c'est ainsi qu'elle se fait larguée. S'étant réfugiée dans la réserve de sa salle de cours pour fuir le regard des ses élèves. C'est un collègue qui ayant fini son cours viendra la consoler.

C'est après quelques échanges qu'il lui proposera de l'accompagner dans sa retraite en Ecosse, s'isoler du monde, pour se ressourcer. Après tout, plutôt que de se morfondre chacun de leur côté et passer un Noël plus que morose, autant le passer ensemble.

L'auteur aborde ici, la reconstruction après rupture et la remise en cause de soi, de nos désirs refoulés et de la perte de soi-même mais aussi la culpabilité d'oublié l'être aimé et de nouveau s'ouvrir à la vie après un deuil.

Le style de l'auteur est simple s'en prise de tête et actuel. du langage familier sans pour autant tomber dans le grossier, une dose d'humour, une pointe de romance et une touche de sensualité font de cette histoire un petit bijou de bonne humeur !
Lien : http://lespetaleslitteraires..