Critique de LaVieenLivresdeFrancoise

Envie de plonger dans l'ambiance et l'effervescence d'un grand magasin londonien en 1912?

Poussez donc la porte du Grand Magasin Harpers, sur Oxford Street!

Vous y découvrirez l'atmosphère et l'animation qui règnent au coeur d'un grand magasin.

Vous vous baladerez dans les rayons des dames, chapeaux, gants, bijoux, foulards et robes n'auront plus de secret pour vous.

Vous irez à la rencontre de quatre demoiselles de magasin que rien ne prédestinait à se rencontrer.

Quatre demoiselles, chacune avec leur vécu, leur passé, leurs blessures
Qui au fil du temps, deviennent amies et se soutiennent vaille que vaille

La douce Beth, ayant élu domicile chez sa stricte tante depuis le décès de ses parents

La pétillante Sally, orpheline, vivant dans un foyer de jeune fille, au caractère bien trempé et aux rêves d'avenir brillant

La bienveillante Maggie, rêvant de faire des études, au travail pour apporter de l'argent dans sa famille, pleine d'attentions envers son père malade, qui s'oublie un peu dans la vie

La discrète Rachel, veuve, au passé mélancolique, cheffe de ce rayon pour dames luxueux

C'est toute une époque que nous conte là Les demoiselles d'Oxford Street

Celle où les femmes n'avaient pas d'avenir sans mari
Celle où les chaperons étaient nécessaires
Où l'avortement clandestin brisait des vies
Où le travail était peu rémunéré
Où votre milieu social déterminait votre destinée

A travers les vies de chacune de ces femmes
C'est la vie du magasin qui nous est contée
La vie d'une petite main de magasin, d'une demoiselle
Qui côtoie le luxe en journée et retrouve son quotidien souvent fade en soirée

Un roman à la fois léger par le ton employé, profond par les thèmes abordés qui pose les jalons d'une suite à venir pour chacune de ces femmes, ce roman étant le premier tome d'une saga.

J'ai aimé l'amitié qui lie Beth, Sally, Maggie & Rachel
L'entraide au quotidien, le soutien quand le moral vacille
La fin est venue bien trop vite à mon goût
Certains thèmes ou personnages auraient pu être approfondis
De sorte d'apporter plus d'émotion et d'Histoire avec un grand H au récit

Les demoiselles d'Oxford Street?

Un roman qui va vous enchanter si vous êtes des inconditionnels de belles histoires d'amitié, au ton pétillant et enjoué.
Cerise sur le gâteau si vous avez envie de tourbillonner parmi les beaux étalages, rayons et articles d'un grand magasin qui en fait rêver plus d'une.

La suite à venir? Je l'espère, j'aurais aimé continuer un bout de chemin avec ces quatre amies et découvrir ce que leur réserve le destin!

Lien : https://www.facebook.com/La-..