Critique de colimasson

Peu importe ce que raconte Saturne levant : l'intrigue y est très banale et pour qui commence à connaître Arthur C. Clarke, le déroulement et le dénouement ne seront l'objet de presque aucune surprise. On reste néanmoins voluptueusement accroché aux descriptions de la mystérieuse planète aux anneaux, objet de convoitise esthétique, mythique et économique.

Entre poésie et confession scientifique, les anneaux de Saturne prennent vie :

Citation :
« Les anneaux [de Saturne] ne sont pas solides et vous pouvez regarder au travers. En gros plan, ils sont mêmes invisibles, en fait. Les milliards de petites particules qui les constituent sont si espacées que tout ce que vous pouvez voir parfois dans votre voisinage immédiat, ce sont des morceaux qui passent devant vous en flottant lentement. C'est seulement lorsque vous regardez d'une certaine distance que cette infinité de fragments se fond en un voile continu, comme si une éternelle averse de grêle balayait Saturne. »

Pendant ce temps, Titan se rebelle et échappe à notre entière compréhension...

Citation :
« Même si on pouvait observer Saturne depuis la surface de Titan –ce que le brouillard atmosphérique empêchera probablement-, on ne le verrait jamais « se lever ». Presque certainement Titan, comme notre Lune, possède une rotation freinée par la marée gravitationnelle, si bien qu'il garde toujours la même face tournée vers la planète. de ce fait, Saturne est toujours fixe dans le ciel de Titan, tout comme la Terre l'est dans celui de la Lune. »

Le mystère de l'infini cosmique se rapproche du mystère religieux. Leur point commun ? l'intensité d'une révélation qui est aussi la découverte fortuite et privilégiée d'un inconnu :

Citation :
« Je me suis mis à traquer Saturne et je n'ai pas tardé à découvrir combien il était difficile de localiser quelque chose dans un télescope réflecteur qui n'était pas correctement monté. Mais bientôt la planète a surgi sur le champ de vision. J'ai donné un petit coup à l'instrument pour l'ajuster de quelques centimètres… et Saturne était là.
Il était minuscule mais parfait. Je crois que je n'ai pas respiré pendant une minute ; je n'en croyais pas mes yeux. Après tous les dessins que j'avais vus, elle était là, la réalité. Il avait l'air d'un jouet perdu dans l'espace, les anneaux légèrement ouverts et penchés vers moi. »

Lien : http://colimasson.blogspot.f..