Critique de leonorph

J'ai été plus qu'intriguée par le résumé qui ne dévoilait que la partie immergée de l'iceberg.

On veut en connaître davantage sur le personnage principal, sur ce qu'il doit raconter, sur ce qu'il c'est passé, sur ses interlocuteurs et ce qu'ils lui veulent.

Tout un brouillard que l'on veut éclaircir.

Le début commence comme le résumé, alors on se laisse happer, emporter par ses confessions qui s'éparpillent, se mélangent, s'embrouillent, illustrant parfaitement l'état d'esprit actuel de son auteur et l'impact que les événements qu'il a vécu ont sur lui.

Mes passages préférés, malgré leur cruauté et l'horreur que l'on découvre, resteront ceux traitant le passé, au moment de la seconde guerre mondiale et son vécu dans les camps.

À mesure que les révélations surviennent, on est traversé par différentes émotions qui nous percutent et nous font prendre conscience de la cruauté humaine qui n'en finit jamais.

On tente de se justifier : Méfiance, instinct de survie, protection, légitime défense, lavage de cerveau ou encore l'autorité hiérarchique.

Dans ce roman on est obligé d'accepter que plus souvent qu'on ne pourrait le croire, l'Homme se comporte bien pire qu'un animal.

J'ai ressentis beaucoup de chocs plusieurs fois, surtout vers la fin. L'auteur nous mitraille, et percute notre sensibilité.

Ce n'est pas un coup de coeur parce que certains passages sont peut-être un peu trop long, si ce n'est peu important. Cependant l'impartialité de Brodeck sur les différents événements qu'il raconte, le fait qu'il ne prend pas partie prix, qu'il ne détail pas plus un passage qu'un autre, rend le récit très juste.

La fin m'a laissé sur ma faim, sa décision est plus que légitime et il était temps que cela arrive, mais tout de même ! Au finale je me suis dis : tout ça pour ça.