Critique de Olivia-A

Je ne sais même pas pourquoi j'ai décidé de lire ce livre. Peut-être parce que je le voyais souvent présenté dans les librairies. Enfin, la quatrième de couverture ne m'avait pas particulièrement attirée, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, et je ne pensais franchement pas que ça allait me passionner.
Et pourtant...
L'histoire de Brodeck m'a totalement absorbée. Plus j'avançais dans le roman, plus j'hallucinais des détails que j'apprenais sur les protagonistes. Je n'avais jamais vu exposée comme ça la lâcheté humaine, et surtout pas dans des circonstances aussi dramatiques.
Ce livre, c'est la face cachée de la guerre. C'est le pacte avec l'ennemi, la violence contre ceux qui ont le malheur de dire un mot, et surtout la couardise de ceux qui laissent faire, qui livrent les autres pour se protéger.
A lire ce livre, on a honte d'être humain, parce qu'on comprend les motivations des uns et des autres, bien qu'elles nous fassent vomir.