Critique de Lazare404

Grace à mon intérêt pour la Révolution et l'Empire je me suis lancé à la recherche de romans d'aventure se déroulant dans cette période. Il me faut remercier fnitter donc la critique a attiré mon attention sur ce livre. J'aurais préféré une aventure terrestre mais comme cela ne semble pas exister j'ai fait contre mauvaise fortune bon coeur et ait donc embarqué à bord de la frégate Egalité sous le commandement du Capitaine de frégate Gilles Belmonte. Et je ne suis pas déçu du voyage !

On affaire à un roman d'aventures maritimes/navales des plus sympathiques et globalement solide mais qui compte malgré tout son lot de défauts.
D'un point de vue stylistique, rien à redire c'est simple mais pas simpliste, bien écris et l'auteur utilise le vocabulaire adapté à l'époque et au cadre de la marine de guerre.

C'est hélas aussi mon premier reproche: entièrement novice en ce qui concerne la navigation, je ne connais que les grandes bases, à plus forte raison la navigation à voile j'ai passé le livre à me poser un certains nombre de questions sur la signification des termes utilisés.
Certes le lexique et la représentation du navire à la fin du roman sont utiles mais hélas trop limités pour un bleu comme moi. Certaines actions navales se sont donc déroulées de manière approximative dans ma tête.

C'est dommage parce que si l'intrigue n'est pas débordante d'originalité, ayant lu Honor Harrington on retrouve le jeune commandant qui prend son premier commandement avec un équipage incomplet/démoralisé/de piètre allure, rayez la mention inutile, elle est solide, accrocheuse et reserve malgré tout son lot de surprises.

Mon second reproche portera sur les personnages à commencer par Gilles Belmonte le protagoniste. Je l'ai apprécié pas de souci dessus, il m'es sympathique: il est jeune, brave, intelligent, honnête mais avec un soupçon de malice, en bref il coche toutes les cases du héros parfait. Et c'est la que le bas blesse encore une fois, il est un peu trop Gary Sue à mon gout et l'équipage passe un peu trop de temps à chanter ses louanges au cours du récit. L'auteur s'y met également et nous rappelle à intervalle régulier que tout ne peut que réussir car ce capitaine la il sait ce qu'il fait ! C'est sympa les trois premières fois et ça renforce le personnage en lui conférant une certaine aura, mais à la longue ça devient lassant et ça ôte une partie de la tension au récit.

En plus de son personnage principal l'auteur nous brosse une galerie de vieux loups de mer qu'ils soient français ou britanniques ainsi que quelques figures féminines attachantes. Mais hélas, hélas, trois fois hélas si certains sont réussi (George Davies, Camille Desmaret, Lancou) d'autres ne sont brossés qu'a grand traits et ne bénéficient pas d'un traitement approfondi. On regrettera par exemple que Samuel, le garçon de cabine du Capitaine, ne serve qu'a lui amener du café ou une couverture en se disant qu'il a vraiment de la chance d'avoir Belmonte pour commandant. C'est vraiment dommage car il y aurait pu avoir une vrai relation père/fils ou grand frère/petit frère entre les deux et cela n'arrive pas vraiment.
J'espère sincèrement que ce problème sera résolu dans les tomes suivants.

Ce autre défaut passé je dois bien avouer que j'ai apprécié la balade émaillée de coups de mains, intrigues et batailles qu'on ma offerte. J'ai vu du pays au cours du récit et ait été plongé dans les affrontements entre bâtiments au milieu de la fumée des canons ou dans le corps à corps sauvage des marins.

Je recommande donc le livre qui, malgré quelques problèmes dont j'espère encore une fois une résolution rapide, offre une belle tranche d'aventure d'action en pleine Révolution de 1789.

Mais maintenant je me demande: Y auras t-il quelqu'un pour rivaliser avec Sharpe de Bernard Cornwell !?