Critique de Sflagg

Ce livre est à découpé en deux parties (voir trois) et ça tombe bien c'est ce qu'à fait son auteur.

Dans la première partie on suit la petite Perle, 9 ans, une sorte de Cosette des temps modernes, ayant perdue ces parents et donc élevée par sa grande soeur tout juste adulte, et un policier qui va tomber sous le charme de toutes les deux au cours d'une étrange affaire de meurtre et de roses à l'odeur entêtant volées par un étrange être qui ne ressemble à rien de connu.
J'ai beaucoup apprécié cette partie pleine d'émotions. C'est bien écrit et il y a même des passages poétiques.

Dans la seconde partie, on se retrouve dans un laboratoire secret, toujours avec nos trois protagonistes, mais plein d'autres aussi. Là j'ai beaucoup moins aimé. C'est toujours aussi bien écrit, mais y a plus de poésie, par contre plein de termes scientifiques, trop même. Puis y a cette remise en question de théories scientifiques telle la relativité d'Einstein. Bon il abuse pas non plus, mais ça fait bizarre et se poser des questions sur quel est son but en écrivant cela.

Puis, il y a la troisième, celle qui conclue cette histoire, qui ressemble plus à la première, mais avec une grosse touche de fantastique en plus. C'est la partie que j'ai préférée, tant dans sa construction narrative que dans son originalité scénaristique. Jusqu'à la dernière phrase il a réussit à me surprendre. Souvent, la résolution et la conclusion ne sont pas aussi puissantes l'une que l'autre, là si.

A part cela, il y a bien quelques points qui m'ont dérangé : le plus léger c'est le fait qu'une petite fille de 9 ans croit encore au Père Noël ; le plus lourd étant qu'il fini quasis tous ces chapitres (quand ce n'est pas aussi présent au milieu) de phrases expliquant, en gros, que le pire est à venir, que l'on n'a pas encore vu "l'abominable" dans tout ce qu'il a de plus abominable (et je n'invente rien, une phrase du genre ce trouve bien dans ce livre). le problème, c'est que d'abomination y en a pas vraiment à l'arrivée, juste une grosse frayeur et incompréhension.

En conclusion, un bon petit roman, pas exempt de défauts (dont des assez désagréables), mais avec une chute plutôt originale (l'histoire et sa construction le sont aussi, d'ailleurs) et une très intéressante conclusion, pour pas dire jubilatoire, qui font que cela serait dommage de se priver de ça lecture qui est, pour rien gâcher, assez courte et rapide.