Critique de Etsionbouquinait

Le récit est ouvert par Iris qu'on retrouve dans son luxurieux appartement au coeur de Manhattan, dans un environnement immaculé, où elle essaie d'exister sans contrarier son mari Eric. On ressent tout de suite une sorte de dominance et de supériorité chez Eric, ainsi que chez les deux personnes – Wollstone et Godwin – auxquelles Iris doit raconter une histoire chaque soir. Et justement cette fois-ci, elle est prête à raconter l'histoire de sa demi-soeur Ling.

Ling est employée dans AI-Doll-Technology, une usine asiatique fabriquant des humanoïdes où elle contrôle si les corps sont impeccables et parfaitement lisses. Il ne s'agit que de coques corporelles sans vie, car les têtes leurs seront ajoutées dans la salle des têtes. En attendant, ils sont suspendus au plafond. Ling est le prototype de l'ouvrière parfaite – minutieuse, rigide dans son emploi du temps et peu loquace. Un jour, elle est assignée assistante de Nian dont la tâche est l'amélioration des capacités d'interactions verbales. En effet, les clients ne souhaitent plus être ennuyés par un humanoïde aux échanges prévisibles, on est à la recherche de la spontanéité et de la surprise (autant garder les femmes classiques, me diriez-vous). On leur inculque donc le désir, la volonté, mais de là, il n'y a qu'un petit pas vers le mensonge…

Ling, qui serait orpheline, désire connaître ses racines. Pour en savoir plus, elle se servira de Harmony, une humanoïde améliorée, ce qui lui fera remonter le temps, à travers l'histoire d'Ada Lovelace, fille de lord Byron, et mathématicienne géniale, qui est le troisième personnage clé de l'histoire.

Avec son roman, Martina Clavadetscher brouille parfaitement les frontières entre les humains et les humanoïdes et pose ainsi des questions intéressantes sur l'intelligence artificielle et l'éthique, en captant ce moment où, en voulant toujours faire mieux, on dépasse certaines limites de façon irréversible. Elle montre des gens réduits aux objets ou machines qui s'affairent à accomplir sans relâche des tâches répétitives. Elle juxtapose des personnages vivant soit dans des environnements riches et aseptisés (des clients de l'usine en fait) ou alors dans de grandes villes fortement polluées, en proie aux inondations et à la vermine, portant des masques de protection.

Trois âmes soeurs est un roman idéal pour ceux qui aiment bien sortir des sentiers battus et se faire surprendre, que ce soit par la mise en page, la créativité de l'autrice ou l'originalité de l'histoire… le lecteur saura vite si « ça passe ou ça casse ». Personnellement et à mon grand étonnement, je me suis retrouvée happée par cette histoire originale qui amène à réfléchir sur certaines questions toujours d'actualité, que ce soit l'identité, l'émancipation, le progrès pas toujours maitrisé ou notre rapport à l'intelligence artificielle.
Lien : https://etsionbouquinait.com..