AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Foufoubella


Pour une expérience de lecture originale, ce fut une expérience de lecture originale, tant sur le fond que sur la forme. L'autrice est philosophe, poète aussi certainement, et cela se sent. Elle se plaît à brouiller les pistes, nous naviguons à vue dans les confins des limites entre le rêve et la réalité. Oui, ce roman possède une portée onirique indéniable.

Véritable roman gigogne, les trois histoires - Iris, Ling, Ada - se répondent en écho pour finalement donner au lecteur une sensation de malaise, mais pas forcément dans le mauvais sens du terme.

J'avoue pour ma part sortir très mitigée de cette lecture. J'ai pris beaucoup de plaisir dans sa première moitié, j'ai vite compris qui était Iris, j'ai beaucoup aimé suivre Ling. Cela a commencé à se gâter lorsque l'autrice parle d'Ada, j'ai commencé à décrocher, lisant parfois un peu en diagonale. Et à partir de de ce moment-là, même si j'ai encore eu quelques bonnes surprises avec ce roman, j'y ai quand même trouvé beaucoup de redondances, et j'étais pressée de le terminer.

La forme est également déroutante, pas de réels dialogues, une mise en page très spéciale (d'où le côté poétique dont je parlais), je comprends aisément que cela puisse perturber, voire rebuter.

Mais au fait, de quoi ça parle? Je pense qu'il faut juste accepter de plonger dans le récit, de s'y laisser prendre, ou pas. Martina Clavadetscher nous offre une critique de notre façon de vivre, de la façon dont sont traitées les femmes à travers le temps et l'espace, de notre rapport à la technologie. Ne serions-nous pas finalement des machines comme les autres?

En bref, un roman déroutant à bien des égards, qui ne laisse pas indifférent, si ce n'est sur le fond, au moins sur la forme, ou vice-versa, ça passe ou ça casse. Pour moi, cela fut un peu des deux au final.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}