Critique de vrovro7

On dit souvent que le chemin parcouru compte davantage que l'objectif à atteindre. Louis Clavel nous livre ici la version osée de cet adage !

C'est au rythme d'une plume fluide et agréable que nous suivons les aventures d'Elizabeth, marquise anglaise, et de Mary, sa domestique et amie.

Elizabeth va vite se rendre compte de sa vision étriquée du monde et notamment découvrir qu'elle ne connait pas vraiment celle qu'elle considère comme son amie. L'initiation érotique promise est bien au rendez-vous, jamais vulgaire. Mais ce roman a d'autres facettes. Au-delà de l'érotisme, les férus d'histoire et d'aventure seront comblés : on y traite de la lutte des classes, des transports d'époque, de risques maritimes…

J'ai apprécié ce mélange des genres, l'histoire servant de toile de fond à cette aventure amoureuse et érotique. Les ressentis y sont très justement transcrits et partagés avec le lecteur. L'inévitable clin d'oeil à la mythique Angélique marquise des anges vous rappellera de bons souvenirs !

C'est un court roman, divertissant, dans lequel l'intensité du récit est bien dosée.