Critique de Errant

La légende arthurienne donne lieu à plusieurs variantes; ici Clavel nous propose dans ce deuxième tome de sa tétralogie de suivre une mission d'Ana, l'apprentie de Merlin. Celui-ci lui a confié la responsabilité de convaincre Arthur de devenir roi, lui faire retirer Excalibur de la roche et éventuellement le faire couronner par Ambrosius. Grosse commande pour celle qui ne maitrise pas encore très bien ses pouvoirs, ni ses élans amoureux d'ailleurs. On verra quand même le rapide murissement d'Arthur, les rencontres et faits d'armes des futurs chevaliers de la Table Ronde, la rivalité entre Guenièvre et la magicienne pour les beaux yeux du futur roi. L'action ne manque pas, certaines nouveautés par rapport au récit classique sont de belles trouvailles et les aspects magiques sont bien dosés. L'écriture est fluide, le ton juste et, à part les émois d'ado de Ana, j'ai vraiment bien aimé l'angle que prend Clavel pour aborder la légende. Comme j'avais lu auparavant le troisième tome (je sais ce n'est pas brillant mais enfin . . . ) je me dirigerai certainement vers le dernier très bientôt.