Critique de Takalirsa

Une plongée didactique dans la mythologie grecque.
L'idée de départ est séduisante : en partant sur les traces d'Ulysse, Hugo et Blanche proposent un condensé de l'Odyssée accessible à tous. Cependant, dans la première moitié du livre, les épisodes s'enchaînent platement, autour de deux jeunes héros manquant quelque peu d'épaisseur : un bon mais ennuyeux résumé d'Homère.

La seconde moitié captive davantage. L'auteur s'y réapproprie cette fois certains personnages/monstres et épisodes du voyage d'Ulysse (les lotos, les sirènes, Circé la magicienne, Scylla...) pour imaginer de nouvelles péripéties. Certains passages ne sont pas dénués d'humour : "Hugo voit Blanche décocher un coup de pied au cochon [en réalité : Ulysse] qui détale dans un couinement aigu. Il est choqué qu'on traite un héros de cette manière" ! D'autant plus que pour le jeune garçon, Ulysse est son idole, il l'admire comme certains vénèrent les footballeurs ou les stars du show-biz : "Tétanisé, Hugo est trop ému pour parler. Il lui demanderait un autographe s'il osait" ! Enfin, il est attendrissant en amoureux timide de la jolie Blanche, qui elle, au contraire, respire la confiance et l'autorité : elle est "la fille d'un dieu" tout de même ! Elle a cependant besoin de son compagnon qui, seul, connaît la version définitive des mythes tels qu'ils nous ont été transmis : "Tu es le Mythoplaste, le correcteur de mythes. (...) Si on échoue, le temps sera modifié en profondeur. Des parties entières du monde que tu connais pourraient disparaître." Quel pression pour le jeune héros!

Les illustrations, nombreuses, sont de piètre qualité mais aident à visualiser et mémoriser les étapes-clés du voyage d'Ulysse. Par contre je me suis demandé plus d'une fois si cette aventure était bien la première, car le texte fait souvent référence à d'autres "fois" sans pour autant apporter de précisions : "On a déjà fait ça ensemble des dizaines de fois !", "Encore toi !" dit Médée à Hugo, "Elle finit toujours par s'en sortir. L'essentiel est qu'on en soit débarrassés pour cette fois"..?Il est vrai que "les histoires mythologiques ne s'arrêtent jamais vraiment", d'ailleurs l'éditeur a publié un deuxième titre simultanément, Hugo contre le Minotaure, et d'autres récits semblent prévus.
Lien : http://www.takalirsa.fr/pani..