Critique de ShayHlyn_Farfouine

Une question qui revient souvent aux oreilles des jumelles et jumeaux identiques est “ça vous arrive de vous faire passer pour l'autre ?” Tentant en effet... et c'est sur cette carte sensible que le duo d'artistes Anaïs Halard & Amélie Clavier vont jouer d'entrée de jeu quand Monsieur Loyal n'arrive même pas à reconnaître Paula de Louna.
Dans un contexte circassien d'époque, la première idée qui peut traverser l'esprit du lecteur se porte sur des soeurs siamoises comme Millie et Christine McCoy, surnommées le Rossignol à deux têtes, dans le cirque Barnum. Mais Paula et Louna n'ont rien à voir avec ces légendes. Elles sont trapézistes, avec chacune son propre corps et ses propres envies. La première est dévorée par la passion du cirque au point de vouloir rejoindre la Russie, mère patrie des circassiens au début du siècle passé. L'autre est casanière, rêvant d'un doux foyer où fonder une famille.
Alors forcément, quand Ambroise pointe le bout de son nez... c'est le déchirement. Chacune campe sur ses positions et si, jusque-là, il aurait été impossible de les séparer... Comme on dit “l'amour a ses raisons que la Raison ignore”. Deux ans durant, elles vont s'ignorer, jusqu'au jour où Louna aura terriblement de sa soeur et de nulle autre à ses côtés. le début de la fin, une fin de Non-Recevoir, recevoir... un cadeau merveilleux mais empoisonné. En dire plus serait briser la magie de cette oeuvre, belle et triste à la fois.
Le scénario d'Anaïs Halard a du certainement traverser l'esprit de nombre d'auteurs, et même au sein du public. Mais avec l'aide du graphisme d'Amélie Clavier, elle l'a mis en page. Un récit qui peut donner le change à un script pour le cinéma, car l'ambiance, le style de dessin, tout nous emmène dans la campagne française début des années 1900. Des couleurs un peu jaunies comme si l'album sortait d'une boîte à souvenirs, des contours épais, des visages expressifs et un petit “on-ne-sait-quoi” qui nous place dans une roulotte en bout de train, de ville en ville, bourlinguant au fil des saisons... serez-vous aussi captivés par les belles Paula & Louna ? Ainsi que l'amour incommensurable de “Ambroise et Louna” ?
Lien : https://sambabd.net/2024/02/..